Bible et actualité

Bible et actualité

Il est important de reconnaître quand l’Histoire se répète – pour cela, sachons décoder la Bible. Dans le livre d’Esdras, l’édit de Cyrus en 538 av. JC permit aux exilés de Babylone de revenir sur leur terre pour bâtir le Temple et reconstruire les murailles. Dieu avait limité le temps de l’exil à 70 ans (Jér 25 :11). Plusieurs Cyrus se sont manifestés dans notre temps, avec Lord Balfour et sa Déclaration (nov 1917) ouvrant la porte à un Etat juif, le président Harry Truman donnant la voix des USA pour la création d’Israël (nov 1947), et récemment le président Donald Trump le 6 déc 2017, qui déclara « Jérusalem capitale d’Israël ».

Il est étonnant de voir le parallèle avec Esdras et son temps (Esd 4 :1) : « Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l’Eternel, le Dieu d’Israël ». Ils se plaignirent alors à l’ONU de l’époque, les rois Assuérus et Artaxerxés. On peut lire la lettre des détracteurs dans le témoignage d’Esdras, de même la réponse du roi confirmant l’ordre de Cyrus (Esdras 4-6).

Les arguments des antisionistes n’ont pas changé, utilisant le mensonge et la calomnie. Ainsi écrivirent-ils à l’époque que Jérusalem était « une ville rebelle, méchante et funeste », que laisser rebâtir la ville reviendrait à perdre de l’argent des taxes et péages, et que l’histoire démontre que Jérusalem est un problème pour tout le monde.

Le 13 oct 2016, l’UNESCO décrétait : « Il n’y a pas de lien entre le peuple Juif, Jérusalem et le Mont du Temple » – Le Conseil exécutif de l’UNESCO, comprenant 58 pays, a adopté une résolution palestinienne qui nie tout lien entre les Juifs et le Mont du Temple et lie le site sacré aux seuls Musulmans »

« Rien de nouveau sous le soleil », disait l’Ecclésiaste.

Seigneur, réveille notre esprit !

Selon Esdras, Dieu a réveillé l’esprit de Cyrus, puis des Juifs, des Lévites devant revenir de Babylone ; 50 000 seulement firent ce choix. Je crois véritablement que nous avons le choix d’être « réveillés » – Juifs et/ou chrétiens ! Les Juifs ont à faire l’aliyah pour sortir de l’exil des nations – il en manque encore beaucoup à l’appel – les chrétiens ont à faire teshouva et revenir à la pensée hébraïque, en sortant de Babylone.

Nous sommes dans le dernier épisode de la saison 1 de l’Histoire humaine ! En fait, la (dernière) saison 2 sera glorieuse avec l’établissement du Royaume de David sur terre – Ps 132 :13-18 : « Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour Sa demeure : c’est mon lieu de repos à toujours ; J’y habiterai, car Je l’ai désirée… Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie. Là J’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à mon oint (Mashia’h). Je revêtirai de honte ses ennemis, et sur LUI brillera Sa couronne ».

Dieu fait sa part, à nous de nous laisser réveiller pour le dernier acte !

Le nouveau Nimrod a l’intention d’imposer sa propre Torah, sa loi maléfique, et d’imposer son N.O.M. – le Nouvel Ordre mondial. Daniel en a eu la prescience : « Le Dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le Dévastateur » (Dan 9 :27).

La Torah de Sion

Il importe que « les réveillés » se fassent confiance – les Esdras et les Cyrus. D.ieu a Ses plans qui ont les meilleures chances d’aboutir – c’est normal, ils sont parfaits. Israël demeure au centre de tout, et quels que soient les dires de l’Onu ou l’Unesco, nous déclarons que Jérusalem est « la capitale éternelle et indivisible d’Israël », et que le Mashia’h y règnera sur toutes les nations.

Et soyons certains, « … de Sion sortira la Torah et de Jérusalem la parole de l’Eternel – des peuples s’y rendront en foule et monteront à la maison de Jacob » (Esaïe 2, Michée 4).

« Il ne dort ni ne sommeille, le Gardien d’Israël » – Ps 121

Print Friendly, PDF & Email