pasteur Gérald Fruhinholz
le 15 décembre 2017
 

Aggée ('Hagay en hébreu) est avec Zacharie le prophète de la reconstruction du Temple. Il a vu comment le roi Cyrus a été utilisé par Dieu pour que ce roi goy permette la reconstruction du Temple de Salomon. Ses mots à l'égard de ses contemporains et notamment des exilés de Babylone, font ressentir l'urgence. Plusieurs fois, Aggée avertit: "Considérez attentivement vos voies !", que l'on pourrait traduire par: "Prenez à coeur les projets de Dieu"

Chose intéressante, Aggée prophétise à propos du Temple des derniers jours: "La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l'Eternel des Armées. Et c'est dans ce lieu que Je donnerai la paix, dit l'Eternel des armées" – Ag 2:9. 

Nous savons combien le temple de Zorobabel était une pâle représentation du Temple de Salomon qui était une merveille et dont rien n'égalait sa grandeur. Et Aggée de préciser qu'avant qu'Il ne remplisse la "Maison" de Sa gloire, Dieu allait ébranler le monde, et drainerait les trésors des nations vers Israël.

Voilà un bon programme ; Dieu se rit des nations (Psaume 2). 

 

Le sommet Islamique à Istanbul, et le déni de la réalité

La déclaration de Donald Trump a vraiment été un séisme dans la réalité géo-politique. Le statut de Jérusalem était naturellement au centre des discours des "grands" du monde islamique réunis à l'occasion du Sommet international de l'OCI (Organisation de coopération Islamique) à Istanbul, sous la férule du président/calife Erdogan. Chaque discours, débutant par "Vos excellences, vos grandeurs, vos majestés…", n'ont été que des critiques envers la déclaration du président américain, de la délégitimation d'Israël, assénant comme un mantra, "Jérusalem est la capitale éternelle de la Palestine". 

Mahmoud Abbas, acculé dans ses retranchements, a alors réécrit l'Histoire – voici quelques unes de "ses vérités" :

"Les Palestiniens existent depuis des millénaires … L'islam est une religion tolérante, la preuve c'est qu'il existe l'église de la Nativité à Bethehem (sans préciser que tous les chrétiens ont été chassés ou tués)… L'OLP est une organisation pour les chrétiens et les Musulmans (sans parler du génocide chrétien au Moyen-Orient). 

Et Mahmoud Abbas de saluer le peuple palestinien, les nombreux blessés (suite à l'agression incroyable des Israéliens!), et les héros, les martyrs qui sont en prison. "Quand Jérusalem sera acquise aux Palestiniens (et qu'Israël n'existera plus), il y aura la paix dans la région et dans le monde, on pourra enfin connaître la liberté et vivre" (sic).

Il est évidemment très dommageable pour le chef de l'AP de voir Mohammed ben Salman, le prince héritier d'Arabie Saoudite, proposer à Abbas de se contenter de Abu Dis comme capitale. Voilà une grande brèche dans l'unité du monde Musulman.

 

Hanouka et Noël, la lumière et l'espérance

Que ce ce temps de fête soit pour les deux peuples de la Bible une fête de joie et d'espérance, pour une vie meilleure, de paix et de justice. Dieu, l'Eternel des Armées/Adonaï tseva'ot, est en contrôle.

Ecoutons 'Hagaï (Aggée), prenons à coeur les projets divins et souhaitons-nous 'Hag samea'h ! – Bonne fête.

 

 

Print Friendly, PDF & Email