15 janvier 2012


Tou Bichvat – Le 8 février 2012 sera célébré selon le calendrier juif la fête de « Tou Bichvat ». Cette fête juive a lieu le 15 du mois de Chevat. En hébreu, « Tou » désignant le chiffre 15, le nom de cette fête correspond donc à la date à laquelle on la célèbre. On l’appelle aussi le nouvel an des arbres, car c’est une fête qui célèbre le renouveau de la nature puisqu’en Israël cette date marque la fin de l’hiver.


Réveillons-nous, le printemps arrive…

L’amandier est appelé chaqed – en hébreu, celui qui se réveille – car c’est le premier arbre printanier qui fleurit. La branche d’amandier que vit le prophète Jérémie dans sa première vision, symbolisait la vigilance divine : « Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier. Tu as bien vu, me dit l’Eternel. Eh bien, Je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit » – Jérémie 1 :11.


Accomplir la Parole

« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que Je leur ai donné, dit l’Eternel, ton Dieu » – Amos 9 :12-15.

D.ieu nous invite à collaborer à Son projet, en proclamant et prophétisant : « Prophétise sur le pays d’Israël, parle aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées … Montagnes d’Israël, poussez vos rameaux, et portez vos fruits pour mon peuple d’Israël ; Ces choses sont près d’arriver. Voici, Je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, et vous serez cultivées et ensemencées » – Ezé 36 :6-9.


CFOIC – Christian Friends of Israeli Communities – Associons-nous avec CFOIC qui permet aux chrétiens de se connecter avec les communautés juives dans le coeur de l’Israël biblique, de la Judée et de la Samarie qui ne sont pas des « Territoires occupés » – ils sont le berceau du peuple juif. Avec CFOIC, nous avons pu aider les familles du kibboutz Maskiot à planter des oliviers et des palmiers-dattiers, et contribuer grâce à vos dons à réaliser la prophétie.

Soyons prophétiques ! La Samarie, shomron en hébreu, est le coeur d’Israël. En Samarie, Abraham, Jacob, Josué ont établi des autels, Elie et les prophètes ont proclamé la gloire de D.ieu. Soyons « prophétiques » ! Comme Ezéchiel, proclamons la croissance des arbres, et ensemençons le pays de D.ieu.

Un certificat sera envoyé pour chaque arbre offert.


PLANTONS DES ARBRES EN SAMARIE !
un arbre = 18 euros




Print Friendly, PDF & Email