Shomron, l’héritage d’Israël

13 novembre 2011
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ


Sichem - capitale de Shomron-Samarie

En ce jour du 9 novembre, nous avons fait un tioul, une virée en Shomron – les montagnes de Samarie. Marcher sur ce territoire qui est le cœur d’Israël est un commandement de l’Eternel. L’Eternel a dit à Abram : « Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et sa largeur, car Je te le donne » – Gen 13 :17. Quelle joie de visiter les collines à nouveau habitées par leurs héritiers : « Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin » – Amos 9 :14. C’est ce que nous avons fait, amis juifs et chrétiens ensemble. La prophétie s’accomplit sous nos yeux. Nous avons goûté les excellents vins des caves de Vered & Erez, qui ont planté leurs vignes en 1997. Nous avons testé les différentes huiles d’olive dans la fabrique de Meshek A’hiya (1) près de Shilo, où se trouvait durant 4 siècles le michkan, le tabernacle du temps du sacrificateur Eli. Nous avons mangé les fromages de chèvre dans la superbe ferme de Avi et goûté également la bonne charcuterie « delicatess » de Aaron, à Eli.


Shomron, la tour de guet 

Autel de Josué sur le mont Ebal

La région de Shomron-Samarie fait partie d’Israël, c’est son héritage – de même la ville de Sichem devenue Samarie, capitale du royaume du Nord. Omri, roi d’Israël, l’a bâtie après avoir acquis la colline pour 6.000 pièces d’argent d’un homme appelé Chémer (du mot chomer : garder). Une tour de guet dominait la vallée de Shekhem.  Élisée le prophète qui vit Samarie miraculeusement délivrée des Syriens, était originaire de cette ville.

Deux monts dominent la ville : Ebal et GarizimSichem/Shekhem veut dire « épaule ».

Ebal et Garizim sont comme les épaules d’Israël. C’est sur le mont Ebal que D.ieu ordonna à Josué de dresser de grandes pierres et de graver sur elles la Loi divine : « Après le passage du Jourdain, vous dresserez ces pierres sur le mont Ebal comme Je vous le commande aujourd’hui…». Les tribus d’Israël furent invitées à se positionner – six sur le mont Ebal, six autres sur le mont Garizim – tandis que les Lévites prononçaient la Loi et les bénédictions et malédictions qui en découlent.

Un parallèle s’impose : « Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d’Israël… Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël ; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant l’Eternel sur ses deux épaules » – Ex 28.


Tombeau de Joseph en 1894

Nous comprenons que la terre d’Israël symbolisée par ces deux monts rappelle la position sacerdotale du Cohen hagadol, le souverain sacrificateur Aaron devant D.ieu. Dans cet événement, sur le mont Ebal, nous voyons ainsi la Loi divine présentée par le peuple juif au monde entier, quand on sait qu’Israël se trouve au carrefour des trois continents.

En outre, c’est à Sichem au puits de Jacob, où se trouvait une Samaritaine, que Jésus déclara 1400 ans plus tard que « le salut vient des Juifs ». C’est aussi à Shekhem qu’Abram bâtit son premier autel d’adoration, et que se trouve le tombeau de Joseph, sur un terrain acheté par Jacob.

Sachons enfin que non loin de Sichem, se trouvait la première capitale du royaume du Nord, Thirtsa (2), ville conquise par Josué. Le Cantique des cantiques l’évoque comme une ville célèbre par sa beauté (Ca 6:4) : « Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa ».  Que de beauté dans ces lieux bibliques – héritage d’Israël.   


Shekhem ou Naplouse

De la même manière que le mot Palestine a été inventé par l’empereur Adrien pour effacer le nom d’Israël, Naplouse a remplacé Shekhem. Naplouse vient du mot neopolis (= nouvelle ville), nom donné en l’honneur de l’empereur Vespasien. Encore une fois, il s’agit  de Négationisme, ou peut-on dire negassionisme = négation de Sion.

  Depuis 1948, Israël défend sa terre, quoi que disent les médias et quoi que racontent les « nouveaux historiens » travestissant l’Histoire et tentant d’effacer la mémoire de l’Israël biblique, l’Israël véritable. C’est un combat de chaque instant.


Durant ce voyage au coeur d’Israël, nous avons pu admirer le courage des pionniers juifs qui sont prêts à donner leur vie pour habiter la terre de leurs ancêtres. Prions particulièrement pour les « naharei hagva’ot », ces jeunes gens qui investissent les hauteurs (geva’ot), implantant des villages avec des caravanes, défrichant et plantant la vigne ou l’olivier, ré-habitant les villes anciennes. Ils accomplissent les Ecritures : « À ce moment-là, sur les montagnes d’Israël, les arbres feront pousser leurs branches et produiront des fruits pour vous, Israël, mon peuple. Vous reviendrez dans votre pays. Oui, Je viens vers vous, Je me tourne vers vous, vos champs seront de nouveau labourés, et il y aura de nouveau des semences dans votre sol. Dans tout le pays d’Israël, Je vais vous rendre nombreux. Les villes seront de nouveau habitées, et ce qui a été détruit sera reconstruit » – Ezéchiel 36 :8.


 Croyants de la Bible et amoureux d’Israël, impliquons-nous dans ce combat, c’est le projet de l’Eternel. Parcourons la terre, visitons la Judée-Samarie et achetons les produits « made in Israël » !

Merci à Hannah et Ariane, et notre guide David F, qui ont organisé ce tioul.


 (1) Meshek Achiya, est une fabrique construite dans la communauté de Achiya, entre Eli et Shilo, au nord de Jérusalem. Elle a été « rêvé » et fondée par Ronit et Yossi Shuker. Il y a quelques années, Yossi est tombé dans l’une des machines et il a succombé à ses blessures. Les jeunes du village voisin d’Eli a décidé de continuer le rêve de Yossi. Ils ont commencé une entreprise, en créant un partenariat avec des investisseurs en provenance d’Israël et les États-Unis.

 (2) Thirtsa est identifiée avec Tell el-Farah à environ 11 km au nord-est de Naplouse (Sichem), mais F. M. Abel l’identifie avec Beth-Bara (Juges 7:24) et d’autres avec Ophra (Jug 6:11). Toutefois, les résultats des excavations du R.-P. de Vaux à el-Farah, à partir de 1946, semblent bien correspondre avec l’histoire biblique. 




Print Friendly, PDF & Email