You are currently viewing Le Conflit – un peu d’histoire

Le Conflit – un peu d’histoire

Alors que nous réalisons que le Moyen-Orient est une poudrière, et que le conflit israélo-palestinien a des répercussions dans le monde entier – on voit toutes les manifestations pro-Hamas dans les capitales – il est bon de comprendre comment ont émergé ces pays au Moyen-Orient. Saisir la réalité du Conflit en Israël et analyser la guerre qui vient de se déclarer entre le Hamas et Israël, demande un peu de compréhension de la Géopolitique moyen-orientale et de l’Histoire.

L’Empire ottoman

L’empire ottoman ou Empire turc a occupé la région durant 600 ans. En 2022, la Turquie a commémoré le 696e anniversaire de la mort d’Osman Ghazi (d’où vient le terme Ottoman), le fondateur et sultan de l’Empire ottoman. Lors de la Première guerre mondiale, les Ottomans eurent le tort de s’allier aux Allemands et l’immense empire fut dépecé après la guerre. Les Anglais et les Français se partagèrent le « gâteau » du Moyen-Orient, selon les intérêts politiques et économiques des deux nations européennes.

1 – On imagine bien pourquoi la Turquie avec Erdogan voudrait bien reconstituer cet empire, en devenant le nouveau sultan et le calife de tous les musulmans.

2 – En 1947, l’ONU décida du partage de la Palestine sous mandat britannique en deux entités : un État juif, un État arabe. Cette décision de l’ONU est acceptée par l’Agence juive représentant la population juive en Palestine, et elle est refusée par les dirigeants de la population arabe ainsi que par les gouvernements des pays arabes. Cette solution leur était inacceptable. Le sentiment que toutes les terres arabes étaient consacrées à l’Islam (Dar al-Islam) et ne devaient être profanées par une autre domination, surtout pas par une domination juive, tout cela faisait de l’idée même d’un État juif indépendant un objet de mépris, d’inimitié et de haine… 

Le refus du Partage

Si les Arabes avaient accepté le Plan de partage de l’ONU, il y aurait eu un vaste Etat palestinien à côté de l’Etat juif. La ‘’solution des deux Etats’’ que le monde aujourd’hui essaie d’imposer à Israël, aurait été faite sans effusion de sang. On doit également dire que toutes les propositions faites aux Palestiniens (avec comme capitale, Jérusalem), à Camp David (1978, 2000) et à Taba, ont toutes été refusées. Les attaques suicides ont été les seules réponses de Yasser Arafat pour ces offres.

La Jordanie, ancienne Palestine

Un autre fait à connaître : la Jordanie, qui est un territoire 4 fois plus grand qu’Israël, et qui fêta son indépendance en 1946, fut offert par Churchill en 1923 à son ami Abdallah. La Jordanie faisait partie de la Palestine de l’époque, devant appartenir aux Juifs selon le Traité de Balfour (1917). En fait, nous pouvons dire que la Palestine existe déjà… en Jordanie. En 1948, à la création de l’Etat hébreu, le royaume de Transjordanie occupa la Judée-Samarie qu’il annexa et rebaptisa ‘’Cisjordanie’’. De même, il occupa Jérusalem, prenant le contrôle d’une moitié de la ville (l’Est de la ville). En 1967, durant la guerre des six jours, Israël récupéra tous ces territoire et libéra Jérusalem. Les Jordaniens avaient entre temps détruit toutes les synagogues et profané les tombes juives.

Une bataille d’ordre spirituel

Le conflit Palestino-israélien (cet ordre est plus logique) est en fait un conflit spirituel et non territorial – la surface du territoire que possèdent les Arabes et les Musulmans dans le monde est infiniment plus grand que le tout petit Israël de 22 000 km2. L’OCI, l’Organisation de la Coopération Islamique compte 57 États membres.

Et l’on exige d’Israël qu’il inclue au coeur de son minuscule territoire un nouvel Etat musulman !

Jérusalem est mentionnée plus de 700 fois dans la Bible, toujours comme capitale d’Israël. Le Coran ignore superbement Jérusalem. Pourtant la guerre avec le Hamas, initiée et soutenue par l’Iran, la Turquie, la Russie, le Yémen, la Corée du nord et la Chine, etc…, a pour but de libérer Jérusalem, selon le Djihad Islamique : « Le Djihad doit se poursuivre pour libérer Jérusalem de l’occupation sioniste ».

Les prophètes avaient prédit cette situation :

« Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle » (Zacharie 12 :2).

Il appartient à tous les croyants bibliques de se positionner et de choisir son camp, non pas d’une population contre une autre, mais dans la vérité d’une situation spirituelle. La neutralité, aux yeux de Dieu, n’est pas acceptable. 

Print Friendly, PDF & Email