You are currently viewing Il y a 125 ans, le Premier Congrès sioniste

Il y a 125 ans, le Premier Congrès sioniste

Bâle va célébrer ce lundi 29 octobre 2022, le 125e anniversaire du Premier Congrès sioniste. Déjà des associations propalestiniennes promettent, sous le slogan « libérez la Palestine », un contre-programme. Barbelés, armée et routes fermées, c’est un important dispositif de sécurité qui est prévu ; environ 1 200 Juifs seront là dans la ville rhénane.

« Le point culminant sera l’apparition du président israél-*ien Isaac Herzog lors du gala d’anniversaire au Stadtcasino Basel lundi soir. Le conseiller fédéral Guy Parmelin (SVP) et le président du district de Bâle Beat Jans (SP) participeront également au gala. L’Organisation sioniste mondiale (WZO) organisera des groupe de réflexion avec environ 500 invités » (new.dayfr.com).

« A Bâle, j’ai fondé l’Etat juif »

On ne peut ignorer l’évènement incroyable du 1er Congrès Sioniste de l’Histoire, une date marquée dans le ciel ! Il se déroula à Bâle, en Suisse, du 29 au 31 août 1897. Il fut réuni et présidé par Theodor Herzl (juif autrichien-hongrois), le fondateur du sionisme moderne.

C’est là où Theodor Herzl, le Prince d’Israël, prédit l’Etat hébreu : « Dans 5 ans peut-être, dans 50 ans certainement… ». C’étaient des paroles tellement prophétiques ! En effet 50 ans après le Congrès eut lieu, le 29 nov 1947, l’accord des nations pour un Etat juif.

Dans son journal, Herzl écrit : « Si je devais résumer le Congrès de Bâle en un mot, ce serait celui-ci : à Bâle j’ai fondé l’Etat Juif ». Dans ce Congrès étaient présents une poignée de chrétiens amoureux d’Israël, dont Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge suisse, et le pasteur William Hechler, qui devint un ami précieux de Theodor Herzl.

Le pasteur Claude Duvernoy (1929-2016) raconte admirablement l’amitié de Hechler et Herzl dans son livre « Le Prince et le Prophète » ; il l’a écrit en 1965, trois ans après son ‘aliyah’ à Jérusalem, pour raconter la rencontre étonnante entre les deux hommes, lors de l’affaire Dreyfus. Claude Duvernoy avait vu durant la guerre des six jours et la libération de Jérusalem, la « muraille de feu » dont parle le prophète Zacharie (Zach 2:5). *

André Chouraqui a préfacé son livre : « Moïse avait eu à ses côtés Jethro, le prêtre de Madian. C’est un chrétien, le chapelain de l’Ambassade britannique de Vienne, qui se dresse à la droite de Herzl, et qui, du début à la fin, l’accompagne dans la Voie – couple en vérité étrange que celui-ci : un journaliste dont les pièces de théâtre connaissent un certain succès sur les boulevards des grandes capitales – complètement déjudaïsé – qui avait tout d’abord pensé à la conversion massive de tout Israël et à sa rentrée dans le giron de l’Eglise pour mettre fin une fois pour toutes aux tragédies de l’antisémitisme ; et un «chrétien de Cour (royale)», rêvant tous deux à la Rédemption d’Israël et à la restauration de Sion. Tous deux cependant cheminent et nous enferment dans le ventre des ultimes confrontations de l’Histoire ».

Des temps prophétiques

Au 38e Congrès d’octobre 2020, dans un précédant article, nous avions fait allusion à Noé, disant que Dieu était en train de « refermer la porte de l’arche ». Noé était un homme intègre et juste, et il marchait avec Dieu. Sa famille seule avait survécu au Déluge d’une humanité que Dieu estimait mauvaise. Aujourd’hui, nous revivons ce temps de jugement semblable au temps de Noé. La négation des valeurs humaines et des fondements moraux de nos sociétés, sans compter l’augmentation drastique de la violence et de la corruption, dépeint la décadence d’une société.

Nous disions également que l’élection de Joe Biden serait catastrophique, pour Israël, pour les Etats-Unis et le monde en général.

Alexandre de Valle (Valeurs actuelles) avait écrit en oct 2020 : « Joe Biden sur les pas pro-fréristes (Frères musulmans) de Clinton, Obama et Sanders… Bernie Sanders, l’ex-candidat à la présidence et désormais soutien de Joe Biden, a souligné  »la nécessité de forger des coalitions progressistes et de renforcer la solidarité entre les communautés si un candidat démocrate espère vaincre le président Trump en 2020 ». Bref une alliance islamo-gauchiste contre le candidat républicain Trump honni ».

Israël prêt

Le géopoliticien Albert Soued écrit : « Le président Biden n’a pas bougé d’un iota de l’objectif qu’il s’était fixé de signer un nouvel accord nucléaire avec l’Iran. Saluée comme ‘une concession’, l’acceptation par l’Iran du refus des États-Unis de retirer les Gardiens de la Révolution de leur liste d’organisations terroristes, ne s’accompagne pas d’un seul mot d’engagement de Téhéran à mettre fin au parrainage de groupes terroristes par les Gardiens. Ils peuvent donc continuer sans être inquiétés à financer et armer le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique. La levée des sanctions leur donnera la possibilité de promouvoir la terreur et leur pouvoir, avec les 100 milliards $/an libérés » (nuitdorient.com).

Ces jours-ci, l’UE a donné 66 millions de dollars « en tant que lot de soutien » à l’Autorité Palestinienne. Et fort de ce soutien d’un Occident hypocrite, le terrorisme continue son oeuvre en Israël, les bus flambent, les voitures sont caillassés, les attentats se poursuivent, mais amen, Israël reste fort, la sécurité déjouant de nombreux attentats.

Ces jours-ci, les F35 israéliens ont pénétré sans mal l’espace aérien iranien, et de même, ont détruit un stock de 1000 missiles en Syrie. Israël est prêt à faire face à une guerre, celle des ultimes confrontations de l’Histoire, comme le disait André Chouraqui.

Israël, souviens-toi !

Israël, n’oublie pas ton héritage ! Dieu t’a donné le territoire décrit dans la Bible et te confère une destinée en vue du salut des nations ! C’est cela l’héritage sioniste que Theodor Herzl a prêché. Le temps des luttes de pouvoir est terminé, « il y a un temps pour tout », comme le dit l’Ecclésiaste ; aujourd’hui le temps est à l’unité et à un sionisme renouvelé. Oublier la dimension sioniste mènerait Israël à subir bien des troubles.

Dans un épisode du désert, Dieu conseilla à Moïse, pour ne pas s’asphyxier (Nombres 11:16), de communiquer l’Esprit de Dieu à 70 hommes parmi les anciens d’Israël, et des jeunes du peuple reçurent ce même Esprit (Nombres 11:26).

Que ce même Esprit enflamme tout Israël comme l’a prédit le prophète Zacharie :

« En ce jour-là, Je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem » (Zach 12:6)

Print Friendly, PDF & Email