Auschwitz : 71 ans après…

28 janvier 2016
Pasteur Gérald Fruhinsholz


DrapeauVoilà 71 ans qu’a eu lieu la libération d’Auschwitz, le camp symbole des innombrables camps de la mort nazis – c’était le 27 janvier 1945.
 
Nous sommes tellement heureux de voir de nos jours flotter le drapeau israélien, l’étendard frappé du Magen David. Quelle victoire ! La victoire de la vie contre la mort ignominieuse de plus de six millions de Juifs. Trois ans après Auschwitz, Israël renaissait ! Les « os desséchés », prophétie d’Ezéchiel (Ez 37), reprenaient vie en une armée forte et une nation à la pointe de la technologie. Rien que cette référence biblique vieille de 2800 ans nous amène à croire en D.ieu !
 

Ne pas oublier !

Yad Vashem est le musée de la Shoah par excellence. Pour toute personne visitant Israël, Yad Vashem est un lieu incontournable. Le devoir de chacun est de ne pas oublier – « Souviens-toi ! »,dit la Bible. Israël est devenu la mémoire et la conscience de l’humanité. Peut-être est-ce pour cela que le monde fait tout pour faire disparaître l’Etat hébreu. Les nations continuent de jeter l’opprobre sur Israël, recevant actuellement avec tous les honneurs le chef de l’Iran, le nouvel Haman, qui ne jure publiquement que de détruire Israël, méprisant au passages les millions de Juifs morts dans les camps.
 

« Consolez les affligés de Sion »

Ironie de l'histoire, l'Israélien Israël Kristal, un survivant d'Auschwitz, âgé de 112 ans, serait l'homme le plus vieux du monde !
Ironie de l’histoire, l’Israélien Israël Kristal, un survivant d’Auschwitz, âgé de 112 ans, serait l’homme le plus vieux du monde !

Environ 200 000 survivants de l’Holocauste vivent encore en Israël. Beaucoup d’entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté, souffrent de problèmes de santé, se sentent souvent seuls et pensent que les générations futures oublieront la Shoah, une fois disparus.

Lors du « Jour du souvenir de la Shoah » (Holocaust Remembrance Day), l’on constate que malgré un plan de 1 milliard de shekels mis en œuvre par le gouvernement, environ 45.000 des survivants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Après avoir survécu aux camps et aux ghettos, certains de ces octogénaires peinent souvent à joindre les deux bouts, à payer à la fois de quoi manger et/ou payer leurs médicaments.
 
Ouvrons notre coeur ! La Bible dit que D.ieu « consolera les affligés de Sion, leur donnant un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu » – Esaïe 61:3. Il meurt 30 à 40 rescapés par jour (voir article LeMonde). Aujourd’hui encore, nous pouvons adoucir la vie des survivants. C’est une mitsvah, un commandement de l’Eternel.
 
Nous n’avons plus le temps, dans quelques années il sera trop tard !
 
Logo Faire un DonMerci à chacun qui veut contribuer à bénir ces héros, survivants de l’horreur. Shalom Israël – Aide aux rescapés de la Shoah se veut être un canal pour le soutien du peuple de l’Éternel « qui nous bénit de Sion » (Ps 128).
 
 « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez,
Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que, moi l’Eternel, J’ai parlé et J’ai agi,
dit l’Eternel » – Ezéchiel 37:14




Print Friendly, PDF & Email

Article suivantRead more articles