pasteur Gérald Fruhinsholz,
le 21 octobre 2019
 

Il est bon de souligner l'ordonnance des Fêtes de l'Eternel. Nous sommes à la fin des Fêtes de l'automne, au huitième jour de la Fête de Souccot : "Le huitième jour, vous aurez une assemblée solennelle" (beYom haChemini atseret). 

C'est alors le recommencement du cycle de lecture de la Torah ! Et l'on peut se réjouir et sauter de joie, comme le fait le peuple juif en dansant avec les rouleaux. 

Le Psaume 119 est le plus long des chapitres de la Bible, et ses 22 strophes correspondants aux 22 lettres hébraïques sont un véritable hymne (un poème acrostiche1) à l'amour de la Torah, à l'enseignement des commandements divins. 

– "Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, et qui marchent selon la Loi de l'Eternel…
– "Je serre ta Parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.. (v.11)
– "Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta Torah !…(v.18)
– "Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier… (v.105)
– "Tes préceptes sont admirables, aussi mon âme les observe. La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples" (v.129)

Merci Seigneur pour Ta Parole, la seule vraie source de salut

La Prière pour la pluie – tefilat hagueshem 

Ce temps de Sim'hat Torah est le bon moment pour prier pour la pluie ! En Joël 2:28, Dieu dit : "Après cela, Je  répandrai l'Esprit sur toute chair". L'Esprit comme la Parole, est comparable à l'Eau qui se déverse du ciel. 

Un autre passage nous parle des pluies, celles de la première et de l'arrière-saison correspondant à un grand déversement du ciel – ce sera un temps de joie extrême ! « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car Il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, comme autrefois » – Joël 2:23. Or, on peut traduire "la pluie en son temps" : « Il vous donnera le Maître de justice… » (natan lekhem 'et-haMoréh litsedaqah). 

Il y a un secret extraordinaire dans les paroles du prophète Joël (= "L'Eternel est Dieu") : c'est la souveraineté de l'Eternel, celle du "Maître de justice", qui va se manifester face aux nations qui oppriment Israël Son peuple. C'est pourquoi Joël écrit : « v.18 L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, et Il épargne son peuple… v.19 Je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations… v.27 Mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion ». Alors, dit le prophète, "quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé !"  – Joël 2:32 (ou 3:5).

 

Une bataille dans le ciel

« Il y a plusieurs années, le rabbin Yitzhak Kaduri aurait prédit les troubles politiques entourant les récentes luttes du Premier ministre Benjamin Netanyahou et du dirigeant bleu et blanc Benny Gantz. Kaduri aurait écrit dans un "livre caché" récemment découvert :

"A la veille de l'année 5780, l'année des corrections, il n'y aura pas de gouvernement en Israël pendant une période prolongée et les différents camps se disputeront sans décision de part et d'autre, et ensuite, à Rosh Hashana, ils combattront au ciel, le côté saint contre le côté du mal, et Dieu et Ses armées décideront entre eux. Et c'est tout ce que je peux dire, et j'ai juré de ne pas révéler plus de secrets et de choses cachées » (Jerusalem Post de Tzvi Joffre, 24 sept 2019)

Une vision a également été donnée à un pasteur3 : Une vision concernant Israël, l'Iran, la Turquie et la Russie : « J'ai vu le Seigneur entouré d'une colonne de nuages sombres au-dessus du mont du Temple. Des éclairs se propagèrent des nuages vers TéhéranAnkara, et Moscou. La foudre a frappé un trône démoniaque à chaque endroit. Les trônes ont commencé à trembler et à se désintégrer progressivement. Puis les nuages sombres ont commencé à se dissiper. L'Agneau se révéla à l'intérieur, d'un blanc radieux. Il a ensuite été révélé d'une manière beaucoup plus grande à Israël et aux nations. Le lundi 16 sept suivant, les trois dirigeants iranien, turc et russe se sont rencontrés à Ankara, en Turquie. Les menaces de la Turquie envahissant la région kurde de la Syrie (et tuant un grand nombre de chrétiens parmi eux) sont bien réelles, de même que les menaces venant d'Iran de détruire Israël » (Rick Ridings -10 oct 2019).

Le prophète Daniel avait également reçu de remarquables visions. L'ange Gabriel fut son enseignant et lui montra "les temps de la fin" (Dan 8:19). Daniel effrayé fut alors fortifié par Dieu Lui-même qui lui révéla la nature du combat devant se dérouler dans le ciel contre le chef de la Perse et le chef de Javan (Dan 10:20) à la fin des temps. 

Nous y sommes ! Les ennemis d'Israël sont en place, mais la victoire est au bout. 

Prions pour que la pluie tombe !

 

(1) Dans le texte hébreu, chacun des 8 versets de chaque strophe commence par la même lettre hébraïque.
(2) Jean 7:37 
(3) Un autre pasteur, Andrew Brunson, a eu un rêve en décembre 2016, alors qu'il était dans une prison turque : "Je rêvais que la Turquie, la Russie et l'Iran, commençaient à se regrouper dans une alliance très sombre […]" (Info Chrétienne)