15 février 2017
Pasteur Gérald Fruhinsholz


Ohel Sarah nous donne une leçon de vie ! Récemment, nous avons pu visiter les locaux de Ohel Sarah de Bnei Brak, une organisation qui prend en charge les handicapés mentaux. C’est Judith, vice-présidente de l’association au service des enfants et adultes handicapés, qui nous a si gentiment guidés, et a su nous communiquer l’amour que nous devons avoir envers cette population mise d’une certaine façon au ban de la société.

Les gens atteints de troubles du comportement, la personne trisomique, l’autiste, représentent pour la société un problème majeur – on peut aisément les considérer comme inutiles. Il y a un temps où ces personnes atteintes de ce type d’affections mentales étaient placées dans des asiles psychiatriques.


Et pourtant, ô combien ces enfants et adultes dépendants soit-disant inintelligents tirent de l’homme le meilleur de lui-même : le dévouement, la tolérance, la patience (infinie), la générosité. Ces vertus ne sont-elles pas celles que le Dieu Créateur veut voir en nous ?… Aujourd’hui, avec beaucoup de bonne volonté, et des méthodes adéquates, ces personnes handicapées peuvent s’épanouir dans la société et même s’intégrer.

Ohel Sarah : une leçon de vie

Ohel Sarah a été créée par Mr et Mme Ginsburg, il y a 40 ans. Croyant en l’égalité des chances pour tous et ayant l’amour pour les personnes ayant un handicap, ils ont été amenés à lancer ce projet incroyable : allant de porte en porte, ils se sont mis en quête de rencontrer les enfants et adultes ayant des besoins spéciaux, et les ont accueillis chez eux. Là, ils ont pris soin d’eux avec amour, et leur ont donné les meilleurs moyens pour s’intégrer dans la société. Cette innovation courageuse et novatrice s’est rapidement transmise de bouche à oreille, et des dizaines de familles ont commencé à venir chez les Ginsburg, où ils ont vu un espoir pour leurs enfants handicapés. 

La petite entreprise qui avait commencé dans le salon des Ginsburg est devenue la grande organisation Ohel Sarah. Ohel Sarah est la seule organisation en Israël qui fournit des services de soutien continu à une population ayant des besoins spéciaux à partir de six ans et jusqu’à la fin de la vie !

Soutenue par différents ministères gouvernementaux, Ohel Sarah compte également sur des dons privés pour mener à terme des projets spécifiques, comme offrir des Ipads (voir pdf) avec programme d’éducation et communication spécifiques, des thérapies par les animaux, ou simplement des vacances… 
Soyons généreux pour aider Ohel Sarah.

Soutenons Ohel Sarah !

Grâce à vos dons reçus en 2016, Shalom Israël a pu offrir à Ohel Sarah 5 Ipads, d’une valeur de 5.000€. Lors de notre visite dans les locaux d’Ohel Sarah, nous avons pu voir combien ces Ipads étaient importants. Une fillette de 7 ans qui ne parlait pas, nous a fièrement montré comment elle pouvait correspondre via son Ipad. Nous ne pouvons oublier le sourire de cette enfant alors qu’elle réussissait à communiquer avec nous.

Cette année 2017, nous aimerions poursuivre ce projet et pourquoi pas augmenter le nombre d’Ipads …
Vous pouvez envoyer vos dons par chèque, virement bancaire, Paypal (Aide à l’Enfance) en cliquant ici.
Quel que soit le mode de paiement, merci d’indiquer « Aide à l’enfance – Ohel Sarah ».