5 mai 2014
Pasteur Gérald Fruhinsholz


Se souvenir fait la force d’une nation. Dieu dit souvent dans la Bible à Israël : « Souviens-toi ! ». Israël est le peuple de la mémoire, et pourrait-on dire également, avec le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, la conscience de l’humanité.

Israël n’oublie pas « ses morts » – les millions de disparus des camps de la mort, déportés et assassinés, mais aussi les milliers de morts tués lors des dernières guerres, et des attentats. Deux Jours sont ainsi marqués après Pessah sur le calendrier – Yom haShoah (jour de la Shoah), et Yom haZikaron (jour du souvenir).

Roglit 2014
Vidéo – Roglit 2014
Nous étions ainsi à Roglit le jour deYom haShoah avec les amis de la Communauté francophone d’Israël pour honorer les disparus assassinés à Auschwitz et ailleurs… 80 000 déportés qui ne sont pas revenus, et dont les noms sont gravés à Roglit, ce lieu de mémoire bâti dans la forêt de Beth-Shemesh.

Roglit a été inauguré le 18 juin 1981, et ce monument a été édifié par l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld. Le Mémorial est sur un terrain du KKL, et situé dans la Forêt du Souvenir, plantée par l’Association, où l’on trouve 80.000 arbres à la mémoire des 80.000 juifs déportés de France.
 

Yiths’haq (Isaac) – « Il rira ! »

Tel est le nom du fils et héritier d’Abraham! Israël a un avenir glorieux, et après les larmes viennent les rires et les danses.
Le peuple juif revient sur sa terre en force, accomplissant ainsi les Ecritures, avec l’aliyah et l’intégration des immigrants juifs dispersés dans le monde. D.ieu a des plans d’avenir pour Israël.

L’Ambassade Chrétienne de Jérusalem (ICEJ) comme d’autres organisations chrétiennes, lève des fonds pour ce projet, et nous voyons depuis quelques temps, des Ukrainiens faire ainsi l’aliyah.
« Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel ; tes enfants reviendront dans leur territoire » – Jérémie 31:17

Et demain, Israël fêtera ses 66 ans ! C’est Yom ha’Atsma’out, le Jour de l’Indépendance. Tous les drapeaux flottent en Israël, sur les voitures, les balcons, et les immeubles. L’espérance et la joie sont déjà là.


*     *     *     *     *     *

Discours de Valérie Spira Shapira à Roglit


Monsieur Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël
Monsieur Arno Klarsfeld
Monsieur Hervé Magro, Consul Général de France à Jérusalem
Monsieur Patrice Matton, Consul Général de France à Tel Aviv
Monsieur Gilles Courrègelongue, Consul Général de France à Haifa
Madame Anne Marie Boubli, Conseillère de Monsieur Joel Mergui du Consistoire de France
Madame Etty Lancry, Déléguée du KKL
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations

Chers Amis

Je voudrais remercier Beate et Serge Klarsfeld du soutien qu’ils m’ont apporté dans l’organisation de cette cérémonie, ainsi que le KKL pour l’aide logistique et le matériel. Merci aux responsables d’Associations d’avoir organisé des autobus. Comme chaque année, nous nous retrouvons pour commémorer le Yom Ha Shoah vé HaG’voura sur le site de Roglit.

 

Le courage, la force, le désir d’organiser cette cérémonie,  je les dois à mon grand-père maternel Bernard Chaimovitch, déporté par le convoi numéro 1 du 27 mars 1942 ; à mon arrière grand-père Jacob Kirschneff, déporté par le convoi 48 du 13 février 1943 ; et à mon grand-père paternel Edouard Spira déporté par le convoi  51 du 6 mars 1943. Tous les trois sont inscrits sur notre mur.

Cette année le thème choisi par Yad Vashem est l’année 1944, entre délivrance et extermination.

Délivrance, selon la définition du dictionnaire, est le fait de délivrer quelqu’un, un pays, de lui rendre la liberté…

Au 1er janvier 1944, 80 000 juifs vivent toujours dans le ghetto de Lodz, à la fin de l’année il n’en restera que 600… En février, 1 000 juifs de Hollande sont déportés à Birkenau. Anne Franck fut arrêtée le 4 août 1944 pour être déportée et assassinée…  Lorsque l’Allemagne envahit la Hongrie en mars 1944,  750 000 juifs y vivent, moins d’un mois après, ils sont obligés de porter l’étoile jaune, et en quelques mois ce fut 437 000 juifs de Hongrie qui furent déportés pour être assassinés. Les Juifs des iles grecques de Rhodes et de Cos sont envoyés en Hongrie pour y être déportés en juillet 1944. Les 54 000 juifs de Salonique, eux, ont déjà été déportés en 1943. Jusqu’au bout les nazis ont déportés, assassinés, gazés hommes, femmes, enfants.

Ce n’est pas une délivrance…

En France, le 21 février 1944 exécution des 22 hommes du groupe Manouchian au fort du Mont Valérien. Le 6 avril, Klaus Barbie fait arrêter, déporter, gazer les 44 enfants de la colonie d’Izieu, et le 26 avril 1944 le Maréchal Pétain reçoit un accueil enthousiaste place de l’Hôtel de Ville à Paris, sa première visite depuis le mois de juin 1940.

Ce n’est pas une délivrance…

Pour les Juifs en France, l’année 1944 ce fut 16 convois, environ 16 000 hommes, femmes, vieillards et enfants. Sur ces 16 000 juifs ils n’y aura que 1 244 survivants en 1945 selon Serge Klarsfeld. Le dernier convoi est parti de Drancy le 17 aout 1944 soit moins d’une semaine avant la libération de Paris. Dans le convoi 77 du 31 juillet 1944, ce sont 300 enfants qui seront déportés.

Ce n’est pas une délivrance

L’armée soviétique avait rendu publiques les atrocités nazies faites à Majdanek, lorsque ses troupes avaient ouvert le camp en juillet 1944. Le chef des SS, Heinrich Himmler, donna alors l’ordre aux commandants des camps de concentration d’évacuer les prisonniers. L’évacuation de tous les camps de concentration se fit pratiquement par des marches forcées dites marches de la mort. Et il a fallu attendre le 27 janvier 1945 pour qu’Auschwitz soit ouvert par l’armée rouge.

Ce n’est pas une délivrance…

Ce fut quand même l’année du débarquement allié le 6 juin 1944, mais les SS ne s’avouent pas perdants et 4 jours plus tard a lieu le massacre d’Oradour-sur-Glane durant lequel 648 habitants furent assassinés. Paris sera libéré le 25 août 1944 et le Général De Gaulle défilera sur les Champ-Elysées le 26 août 1944.

Est-ce une délivrance ?

Combien de déportés sont rentrés physiquement mais leur âme, leurs pensées sont restées là bas ?…

Est-ce une délivrance ?

Combien d’enfants cachés, orphelins pour la plupart d’une mère ou d’un père, si ce n’est des deux, sont traumatisés ?…

Est-ce une délivrance ?

6 millions d’hommes, femmes, enfants assassinés, gazés, dont 1 million et demi d’enfants !

Est-ce une délivrance ?

Est-ce que nous, la nouvelle génération pouvons les délivrer, je me pose la question ?…

Valérie Spira Shapira



Tags: , , , , ,