Archives pour mars, 2014

Mobilisation des chrétiens en Israël

26 mars 2014
pasteur Gérald Fruhinsholz


Meeting avec le père Gabriel Nadaf – (photo Christian Lobby)

Nous trouvons important de faire suivre cet article. L’auteur y dénonce l’inaction de l’Union Européenne concernant la tragédie vécue par les chrétiens au Moyen-Orient, pointant du doigt l’islamisme, et il fustige l’hypocrisie de cette même Europe préfèrant mettre la pression sur Israël sur la soi-disante « occupation ».

Comme l’a souligné Binyamin Netanyahou, « Dès que l’on construit un balcon dans un quartier de Jérusalem, nous entendons un choeur de critiques acerbes contre Israël. Cette hypocrisie est intolérable d’un point de vue moral, et dangereuse ». C’était à l’occasion de l’arraisonnement du navire iranien.

Les « Résolutions » de l’ONU qui pleuvent sur Israël comme les roquettes de Gaza, ne pourraient-elles pas être adoptées justement envers l’Iran fournissant ces roquettes, et concernant notre sujet, à l’encontre de ces pays qui persécutent autant les chrétiens, pratiquant le nettoyage ethnique ?….

 *     *     *     *     *     *

Mobilisation des chrétiens d’Israël contre la discrimination musulmane :
Il faut que l’UE agisse.


Par Aryeh Savir – 23 mars 2014
Traduction : Europe-Israël


TEL AVIV – Cent cinquante citoyens chrétiens d’Israël ont manifesté dimanche 23 mars devant l’Ambassade de l’Union Européenne à Tel -Aviv contre le silence de l’UE pour ce qu’ils ont appelé le  » nettoyage ethnique des chrétiens du Moyen-Orient. » Les manifestants ont exigé que leur appel en faveur des droits de l’homme soit suivi d’effets, que l’UE agisse et lutte pour les chrétiens du Moyen-Orient, qui sont en voie de disparition rapide, partout, sauf en Israël.

Le Père Gabriel Nadaf, un prêtre grec orthodoxe de Nazareth et fervent partisan de l’enrôlement des chrétiens dans l’armée israélienne, a exigé que soit mis un terme aux attaques et a remercié Israël d’être un foyer chaleureux pour les chrétiens.

Shadi Halul, porte-parole du lobby chrétien (CL) qui a organisé la manifestation, a déclaré :  « Nous avons vu dans le passé comment le monde est resté silencieux face au massacre de six millions de Juifs. C’est ici, en Israël, où nous avons la pleine liberté de culte, la protection et une vie normale, que nous avons décidé de lancer un cri d’alarme et d’appeler l’Union Européenne à protéger les droits de l’homme dans le monde entier, à l’image d’Israël. Agissez, ne répétez pas les erreurs du passé. Nous recevons constamment des rapports de nos frères chrétiens du Moyen-Orient implorant qu’on les aide, envieux de notre statut de citoyens israéliens ».

La semaine dernière, le lobby chrétien a envoyé une lettre à l’ambassadeur de l’UE en Israël et à 18 autres ambassadeurs occidentaux pour protester contre leur inaction.

La lettre stipulait :  « Nous, membres du Lobby chrétien en Israël, avons jugé utile de nous tourner vers vous et de lancer un cri d’alarme sur l’état des droits de l’homme et du citoyen de nos frères chrétiens au Moyen-Orient. Les massacres, les persécutions, la discrimination, l’apartheid, le nettoyage ethnique et tous les crimes commis contre les autochtones araméens et les chrétiens du Moyen-Orient, en Egypte, en Syrie, en Irak, à Gaza, au Liban et dans les territoires de l’Autorité palestinienne, entre autres  et qui continuent d’être commis sans aucune intervention des pays occidentaux ».

Dans la lettre le Lobby Chrétien exigeait que l’UE prenne des mesures.
« Nous nous tournons vers vous, qui êtes représentant d’un pays occidental, qui a gravé les valeurs des droits de l’homme et du citoyen sur son drapeau. Levez-vous et prenez des mesures. Prouvez- à ceux qui sont massacrés et persécutés, et à vous-mêmes, que vous croyez en ces valeurs et agissez en conséquence, de tout cœur et non par des demi-mesures ». 

Le lobby attaque en outre l’UE pour ses doubles standards concernant Israël :« L’absence de mesures concrètes de la part des pays européens et occidentaux devant les conditions horribles qui se perpétuent est un comportement inacceptable qui tranche avec le double standard et  l’hypocrisie de l’Europe et de l’Occident envers l’Etat d’Israël, l’Etat juif et démocratique qui garantit la liberté de religion, les droits humains et la défense de toutes les minorités religieuses et ethniques. Il ne fait aucun doute que l’endroit le plus sûr et le plus libre pour les chrétiens, ainsi que d’autres minorités au Moyen-Orient, est l’Etat d’Israël … l’absence de mesures prises en faveur des chrétiens dans les pays arabes, au Moyen-Orient, remet en question la sincérité des déclarations  et intentions des pays européens et occidentaux en matière de droits de l’homme et d’humanisme. Il semble que le traitement envers Israël soit une couverture pour masquer l’échec de l’Occident au Moyen-Orient,  échec qui permet la poursuite des crimes et des atrocités contre les chrétiens ». 

« D’ici, depuis l’Etat d’Israël, un état qui a été établi par une nation qui fut persécutée et massacrée tandis que le monde regardait sans rien faire, nous, les membres du lobby Chrétien d’Israël, lançons le cri de ralliement «plus jamais», plus jamais nous ne nous tairons. Plus jamais nous n’accepterons l’abandon des chrétiens du Moyen-Orient. Pas plus que les doubles standards et l’hypocrisie. Et oui nous allons prendre des mesures pour la minorité chrétienne persécutée. Nous exigeons la participation de votre pays pour mettre fin au nettoyage ethnique commis contre la nation chrétienne orientale dans les pays arabes et du Moyen-Orient », conclut la lettre.

Une étude récente s’alarme du risque d’anéantissement du christianisme dans les bastions bibliques du Moyen-Orient. Selon le Daily Telegraph de Londres, qui cite l’étude, 10 % des chrétiens à travers le monde – environ 200 millions – sont «socialement défavorisés, harcelés ou opprimés activement en raison de leurs croyances».  Avec plus de 2,3 milliards de chrétiens dans le monde, l’étude note que les chrétiens sont aux prises avec la plus forte persécution dans la région du monde où le christianisme a puisé ses sources – le Moyen-Orient.



Tags: , , ,

Pourim 2014 (2)

23 Mars 2014
pasteur Gérald Fruhinsholz


C’était un jour de liesse à Jérusalem, comme dans toutes les villes – Pourim a été fêté joyeusement en Israël ! Pourim célèbre l’intervention providentielle de Dieu en faveur du peuple juif.

Cette tradition perdure parce que fêter Pourim répond à une mistvah, un commandement : « De génération en génération, chaque famille juive de chaque province et de chaque ville du royaume continuera à fêter les jours des Pourim. Les Juifs, leurs enfants et les enfants de leurs enfants garderont toujours cette coutume. Ils ne doivent jamais oublier ce qui s’est passé. 
Il est demandé aux Juifs de fêter les jours de Pourim à la date fixée par Mardochée le Juif et par la reine Esther… Ces ordres d’Esther confirment la fête des Pourim, et ils sont mis par écrit dans un livre« .(Esther 9:26-32)
 
Esther : une femme, un livre, une fête

Le livre d’Esther est un des rares livres de la Bible portant le nom d’une femme ; il a une particularité : on n’y parle ni d’Israël, ni de Dieu, ni de religion. En raison justement de l’absence de Dieu, il fut considéré avec méfiance par l’Eglise… Les rabbins eux-mêmes ne l’ont d’ailleurs admis que tardivement dans le canon (dans la Bible). Pourtant, le livre d’Esther a donné naissance à la fête la plus populaire du judaïsme, un mois avant Pessah.


Lors de Pourim, on lit la Meguila (« le rouleau ») d’Esther : c’est une obligation pour tous afin de se rappeler le courage d’Esther ce jour là. Les enfants sont alors munis de crécelles, agitées à chaque mention du nom d’Haman (Hou !). On s’offre des cadeaux, les michloah manot. Des dons sont également faits aux personnes dans le besoin. On mange aussi traditionnellement « les oreilles d’Haman », des gâteaux pour la circonstance. La fête continue le soir avec des repas en familles, et dure toute la nuit, avec exubérance.


« Haro » sur les nations !

Il est indéniable que l’histoire d’Esther a un aspect hautement prophétique ! Non seulement, elle parle de toutes les fois où l’ennemi implacable d’Israël, qu’il soit Amalek ou Satan, a tenté de faire disparaître le peuple juif et faire échouer le plan divin, mais surtout de la manière providentielle avec laquelle l’Eternel-Dieu protège son peuple – Il est le vrai Gardien d’Israël (Ps 121).


« Pourim 2014 » a une saveur toute spéciale, en ces jours où les nations, qui portent de vrais masques d’hypocrisie, font tout pour diviser le pays ! A l’instar d’Haman (Hou !) qui réclamait le massacre de tous les Juifs, les dirigeants occidentaux, sauf exceptions rares, prétendent croire en un homme (Mahmoud Abbas) n’ayant aucune légitimité, niant Israël comme « Etat juif », revendiquant Jérusalem et le Mont du temple, et proclamant « une Palestine » judenrein.

Pourim 2014
VIDEO Pourim 2014

Tout cela ressemble à une énorme farce, qui, si ce n’était tragique et lourd de conséquence pour Israël, est d’une vraie absurdité. Dieu jugera les ennemis d’Israël : Joël 3:2 est clair à ce sujet pour ces nations qui auront divisé le pays.

Malgré cette farce, nous croyons en l’esprit d’Esther – ceux qui prient pour Israël – et en Son Dieu. Il se révèlera puissamment, tel Morde’haï (type du Messie), pour délivrer Israël de tous ses ennemis, et fera de sa nation roch hagoyim – la tête des nations.


A nous de nous réjouir à l’avance, selon la parole du prophète (Jér 31:7-11) :

« Car ainsi parle l’Eternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, éclatez d’allégresse à latête des nations (Israël) ! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Eternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël !…

Nations, écoutez la parole de l’Eternel, et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et Il le gardera comme le berger garde son troupeau. 

Car l’Eternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui ».



Tags: , , ,

Pourim 2014

13 mars 2014
Pasteur Gérald Fruhinsholz


Je redécouvre ce texte de Pourim 2010 ; il est toujours d’actualité.
En l’espace de 4 ans, l’antisémtisme n’a pas cessé de croître dans le monde entier… de même l’hypocrisie de l’Occident.
Mais en ce jour, alors qu’il pleut sur tout Israël, je veux retenir les paroles du prophète (haftarah-Vayiqra) : « Voici ce que déclare l’Eternel, lui qui t’a fait… : Ne sois pas effrayé, Jacob, mon serviteur, toi, Yeshouroun, que J’ai choisi. Je répandrai des eaux sur le sol altéré, J’en ferai ruisseler sur une terre aride, oui, Je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ta progéniture » – Esaïe 44 :2-3
 

Manifester l’esprit d’Esther !

« Pourim » est une fête juesther3ive commémorant la délivrance des Juifs par le roi perse, d’un complot  de destruction mené par Haman. Ô combien cette fête est actuelle !

Depuis deux jours et deux nuits, la pluie  tombe en Israël !  Le peuple juif et les chrétiens qui bénissent Israël prient et jeûnent à l’occasion de Pourim. Aujourd’hui (14 adar selon le calendrier biblique) on lira dans les rues des villes d’Israël la Meguilat-Esther, l’histoire de cette  belle héroïne juive prête au sacrifice pour sauver son peuple. Dans notre 21e siècle qui voit encore Israël au ban des nations, la Bible va être lue publiquement dans les rues, et « Pourim » sera joyeusement fêtée parmi le peuple juif ! (Esther 9:25-32)


Il y a juste 60 ans, le peuple juif traversait les pires moments de son existence : durant les 12 ans de régime nazi (1933-45), les Juifs d’Europe se sont trouvés face à un Haman résolu à les exterminer jusqu’au dernier bébé. Il y réussit presque : plus de six millions de Juifs ont été assassinés systématiquement, conduits tels des agneaux menés à l’abattoir… Des communautés entières, femmes, enfants, vieillards… une civilisation exceptionnelle – docteurs, scientifiques, artistes, philosophes et rabbins, tous sans exception.

Quel a été le « miracle » de D.ieu dans ces circonstances terribles ? Le 14 mai 1948, 3 ans après la libération d’Auschwitz, Ben Gourion annonçait fièrement à 600 000 rescapés juifs, la création de l’Etat hébreu – Israël ressuscitait !


Chrétiens, réveillons-nous !

La Bible est rendue vivante sous nos yeux. D.ieu a permis que Son peuple chéri (‘am segoula, Yechouroun, ‘hephtsiba) passe au travers de la mort, pour renaître et devenir source d’émerveillement, glorifiant Son Créateur.

Haman a perdu une nouvelle fois la partie : Hitler s’est suicidé et tous ses généraux ont été jugés et pendus comme les fils d’Haman… Israël a été épargné, mais à quel prix.


Quel a été le rôle de l’Eglise dans ce sauvetage ?… Certes, de nombreux chrétiens ont sauvé des Juifs, aidé des familles, caché des enfants traqués. Je ne peux m’empêcher de citer le pasteur André Trocmé et ses amis qui ont sauvé des centaines d’enfants juifs ; son nom est à Yad Vashem, en tant que Juste. Certes, l’Eglise a compris qu’Israël n’avait pas disparu de la terre ou en voie de disparition comme les autres peuples antiques, et de nombreux chrétiens ont vu que l’Israël d’aujourd’hui est la continuité de l’Israël biblique. Une partie.

Mais pour l’Eglise et pour les chrétiens d’aujourd’hui, alors que l’antisémitisme renaît déguisé en antisionisme, la question se pose en ces termes : de quel esprit voulons-nous être animés… de l’esprit d’Haman ou de l’esprit d’Esther ? Il n’y a pas d’alternative, pas de neutralité possible. On sait ce que la neutralité a donné dans la France de Vichy ; elle était synonyme de collaboration ! [1]


Aujourd’hui et pour les derniers temps qui nous restent, D.ieu donne une nouvelle chance à l’Eglise de manifester « l’esprit d’Esther ». Il y a 60 ans, des chrétiens pouvaient sauver des individus juifs (familles, fugitifs, orphelins) traqués par les nazis et les milices. Aujourd’hui, il est question d’une nation entière. Le monde lui jette l’opprobre, l’accuse, bafoue son nom, nie sa légitimité, son identité, divise sa terre et sa ville, tandis qu’un nouvel HAMAN prépare aux yeux de tous son arme nucléaire pour éradiquer Israël définitivement.


Alors, que vont faire les Eglises, que vont-elles décider ? Fermer les yeux encore une fois ?… D.ieu nous a donné comme mandat de manifester l’autorité de D.ieu  sur les‘dominations et principautés’ dans les lieux célestes et sur la terre (Eph 3:10). Il nous appartient de « saisir le sceptre du ROI » et de prendre les risques qui conviennent.

Jésus a dit que nous étions dans les derniers temps, et Il a cité Israël comme « le signe » des derniers temps- le figuier qui reverdit. Manquons-nous de preuves alors que nous voyons les prophéties s’accomplir de manière incroyable ? La vision des os desséchés d’Ezéchiel (Ez 37) ne s’est-elle pas réalisée avec précision ? Le Seigneur a fustigé les religieux refusant de discerner les jours. Sommes-nous de ceux-là ?…


Prêcher sur la fête de Pourim, c’est raconter l’histoire d’Esther, son courage, sa détermination et son sacrifice pour le peuple juif et celle de l’humanité. C’est de l’histoire vécue, actuelle. Considérons les temps prophétiques : Mardochée est sur le point d’être revêtu de l’habit royal, prêt à être intronisé sur la terre et Israël remis à la première place. Croyons en la Parole vivante de Dieu quand elle se vit sous nos yeux et soyons, en tant que chrétiens et serviteurs de l’Eternel, de vrais intercesseurs pour que Haman tombe et qu’ISRAEL soit épargné.


« Qu’entre le portique et l’autel, pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Eternel et qu’ils disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : où est leur Dieu ? »

– Joël 2:17 –


Il y va de l’honneur de Dieu. Aux croyants bibliques de le défendre !
‘Hag samea’h pourim lekoulam
 
[1] L’Eglise américaine presbytérienne est prête à « déclarer la guerre » à Israël. « Elle nie tout lien entre les alliances bibliques et le peuple juif. Elle affirme que l’histoire d’Israël ne commence qu’avec l’Holocauste, et qu’il s’agit d’une nation créée à tort par les puissances occidentales, au dépend du peuple palestinien, pour régler ‘le problème juif' ».   

De même, l’Eglise catholique belge appelle au boycott d’Israël – « Le site officiel diffuse un texte qui appelle au boycott d’Israël « sans haine mais avec conviction et… par amour chrétien ».



Tags: , , ,