Yom Yerushalaïm 5773

9 mai 2013
Pasteur Gérald Fruhinsholz


Israël a célébré hier la Journée de Jérusalem. Le 8 mai 2013, 28 Iyyar 5773 du calendrier hébraïque, marque cette année Yom Yerouchalaïm, la Journée de Jérusalem, l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours, en juin 1967.


Yom Yerushalaïm

Ce nom a une telle résonance dans les cœurs des croyants bibliques et premièrement dans celui du peuple juif ! Bien évidemment, puisque cette ville a été celle du roi David il y a 3000 ans et qu’elle sera celle du Fils de David, Messie et Roi durant Son prochain règne. N’est-ce pas pour cela que Jérusalem est autant jalousée et convoitée par toutes les nations ?…

 

[youtube]http://youtu.be/cYr5EFGiZ9U[/youtube]Cette ville était un joyau pour D.ieu et une alliance avait été conclue avec elle : « Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont Je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel » – Ezéchiel 16 :14. C’est avant que la ville ne tombe dans l’idolâtrie et la prostitution, nous dit Ezéchiel, et le châtiment de D.ieu fut terrible. L’Histoire nous le révèle : après sa destruction complète par deux fois, cette ville fut occupée et piétinée 19 siècles durant par les nations – le dernier « colon » étant la Jordanie. Pourtant, ce même prophète dira que l’alliance divine est indéfectible, D.ieu le rappelant à Jérusalem : « Je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et J’établirai avec toi une alliance éternelle ».

 

Jérusalem est considérée comme une fiancée dans la Bible, et sans tordre le texte, on peut considérer que cette Jérusalem/Sion est personnifiée par Israël. Qu’est-ce que D.ieu dit au peuple juif, à Israël ? – « Je conclurai avec eux (le peuple juif) une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; Je les établirai, Je les multiplierai et J’établirai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple, et les nations reconnaîtront que Je suis l’Éternel qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux » – Ezéchiel 37:27.

 

Il ne faut pas être grand clerc pour réaliser que ce n’est pas « par hasard » que  la ville de Jérusalem a été rendue à son vrai propriétaire – Israël – durant la guerre des Six jours ! La date du 7 juin 1967 (le 28 Iyyar 5727) est inscrite dans les étoiles, de même que la restauration de l’Etat hébreu le 14 mai 1948. Après 2000 ans d’exil, et au cours d’une guerre éclair et « biblique », Israël retrouvait sa ville. Comme s’étonner qu’elle fasse de Jérusalem réunifiée la« capitale éternelle et indivisible du peuple juif » ?…

 

Se réjouir avec Israël…

Il y a des passages bibliques qui démontrent l’importance de se réjouir avec Israël : « Que je vois le bonheur de tes élus, que je me réjouisse de la joie de ton peuple, et que je me glorifie avec ton héritage » – Psaume 106. Egalement, nous lisons dans la Torah (Deut 32:43) cette exhortation : « Nations (goyim), chantez les louanges de Son peuple ! ».
 
Alors, à l’image des jeunes des yechivot (écoles juives) qui chantent et qui dansent dans les rues de Jérusalem ou devant le Kotel, réjouissons-nous avec Israël dans ces jours de liesse !
 
Yom Yerushalaïm samea’h !


Print Friendly, PDF & Email