Une jeune nation, un peuple millénaire

pasteur Gérald Fruhinsholz,
le 8 mai 2019
 

Israël fête ses 71 ans d'existence !

Israël est unique pour tellement de raisons ; l'une d'elles est de consacrer des temps forts pour se souvenir des Juifs assassinés durant la Shoah, puis pour se souvenir de ses soldats morts pour la défense du pays, et des civils (et soldats) tués lors des attentats, avant finalement de pouvoir fêter dans la joie la création de l'Etat hébreu à Yom Haatsmaout – la fête de l'Indépendance le 14 mai 1948.

« Un total de 23.741 hommes et femmes ont été tués en défendant la terre d'Israël depuis 1860, et 3.150 sont des victimes civiles israéliennes qui ont péri dans des attentats.C'est le lourd tribut payé pour l'Indépendance. En ce jour (du souvenir), la nation entière se souvient de sa dette et exprime une reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour la réalisation de l'Indépendance du pays et de son existence continue » (ambassade d'Israël à Paris).

Yom HaZikaron (jour du souvenir) a été instauré en Israël en 1951 par le Premier ministre et ministre de la Défense de l'époque, David Ben Gourion, qui l'a inscrit le jour du 4 Iyar dans le calendrier juif, la veille du Yom Haatsmaout.

 

Ne pas tomber dans le piège de Gaza 

Alors qu'Israël déplore de nombreux blessés et la mort de 4 civils, après l'attaque du Hamas et du Djihad islamique ayant lancé 750 roquettes et missiles ces derniers jours, Israël n'est pas tombé dans le piège mortel de Gaza. 

Mark Dubowitz, directeur général de la Fondation pour la défense des démocraties, qui préconise une ligne dure sur l'Iran, a déclaré avoir entendu parler d'un «pic» dans la transmission de renseignements, au cours des derniers jours concernant des attaques planifiées. Selon ces renseignements, "l'Iran a donné le feu vert aux missiles de Gaza lancés par le Hamas et le mouvement allié Djihad islamique. Les frappes visaient à "accrocher" les forces israéliennes et à créer une crise pour détourner l'attention des plans réels des IRGC contre les États-Unis et Israël", a-t-il déclaré, évoquant l'élite des gardiens (IRGC) de la révolution (jforum.fr).

 

"La force du sionisme est son humanité"

C'était une des paroles du président d'Israël Reuven Rivlin lors de la cérémonie de Yom Hazikaron hier soir, devant le Mur occidental (Kotel). Un autre discours fut donné par le chef d'état major (Ramatkal) Aviv Kochavi, rappelant l'importance de ramener "à la maison" coûte que coûte les dépouilles des soldats morts sur le champ de bataille. 

Quelle émotion en entendant cette sirène pour une minute de silence ! C'est tout un peuple qui se tient debout en mémoire de toutes ses victimes. C'est le prix payé pour l'Indépendance d'Israël, que le peuple juif paye encore aujourd'hui, en comptant également les Druzes, les Arabes ou les Bédouins qui sont dans l'armée de Tsahal. C'est dans la souffrance de ces pertes humaines que résident en Israël l'unité et le vrai désir d'une paix qui semble insaisissable.

Si l'armée d'Israël est aujourd'hui une des meilleures du monde, exigeant du gouvernement un budget élevé (pour rester la plus forte), c'est au détriment du soutien social que tout pays doit à sa population. On doit comprendre que cette armée n'a pour but que de défendre son pays, et que, si Israël perdait une seule guerre, ce serait la fin d'Israël. Mais cela n'arrivera pas !


"Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause !"

C'est la prière du chef de la louange Asaph, selon le Psaume 74, qui prie ainsi, suppliant Dieu : "Jusqu'à quand, ô Dieu, l'oppresseur outragera-t-il, l'ennemi méprisera-t-il ton nom ?". Car tout celui qui porte la main contre l'oint de l'Eternel, Israël, porte la main contre Dieu. C'est une guerre spirituelle à laquelle est confronté l'Etat hébreu.

Il faut comprendre que, malgré toutes les bénédictions qu'apporte ce petit pays/peuple au monde, au travers des découvertes médicales, scientifiques, agricoles, etc…, le monde ne cesse de vouloir sa destruction. L'ennemi de nos âmes met tout en oeuvre, en ces derniers temps que nous vivons, pour empêcher la venue du Messie-Roi qui apportera paix et justice à toute l'humanité. 

Israël est au coeur de ce combat de dimension cosmique ! Les prophètes ont prédit cela… Daniel, Esaïe, Ezéchiel, Jérémie, Zacharie, mais également Jean et d'autres témoins. Pour tout croyant dans le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, nous voyons qu'il n'y a pas d'autre choix que de prier comme le chantre Asaph : "Ô Dieu, lève-toi, et défends ta cause !". 

'Hag 'Atsmaout samea'h

 

 

Print Friendly, PDF & Email