You are currently viewing Le retour de Bibi

Le retour de Bibi

Le retour de Bibi !

Je ne peux manquer de fêter cet évènement qui est un beau cadeau pour mes « 70 ans » ! Binyamin Netanyahou est de retour aux commandes du pays. Qui l’eut cru alors que le slogan « tout sauf Bibi » était le cri des assiégeants au siège du PM à Jérusalem, … et quand toutes sortes d’accusations incroyables étaient montées contre lui et sa famille.

Croyons-nous que tout se qui se passe en Israël est anodin ou lié au hasard ? – Certainement pas. C’est Dieu qui place les autorités. Comme chrétien aimant Israël et la Bible, vivant à Jérusalem, j’aurais voté Bibi. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est difficile de voter pour une coalition qui veut partager le pays et diviser Jérusalem.

Evidemment Bibi n’est pas parfait – qui l’est ? – mais il a appris. Le roi David n’était pas parfait mais Dieu l’a utilisé. Je me rappelle comment Netanyahou devint PM en 1996 à la surprise de tous (surtout des médias français !), battant Shimon Peres d’une tête, et comment il perdit le pouvoir face à Ehud Barak en 1999 – un ami chrétien lui avait prédit : « Si tu donnes Hébron, tu perdras le pouvoir ».

Dieu est jaloux de Sa gloire : la terre d’Israël a été léguée à Israël – c’est mille fois répété dans la Bible – mais elle appartient à Dieu, de même Jérusalem qui est la ville de Juda, celle de David et du Mashia’h Ben David. Brader la terre en la donnant à ses ennemis équivaut à s’opposer à Dieu. Israël est avant tout un Etat juif, « Judenstaat » comme l’a déclaré Theodor Herzl, et les non-juifs qui souhaitent s’y joindre se placent sous la bannière d’Israël.

Aujourd’hui, après son premier mandat de PM en 1996, 26 ans après, Binyamin Netanyahou est encore là, et je réfléchis à savoir pourquoi Dieu permet ce retour. Certains amis « de droite » aimeraient que Bibi passe la main et qu’un autre prenne sa place. C’est vrai humainement parlant … mais qu’en pense Dieu ?

Le nom est toujours important dans la Bible, révélant une vision et une vocation. Dieu a donné aux enfants du prophète Osée (Hoshea’) des noms prédestinés : Yizréel, Lo-Ru’hama et lo-Ammi (Osée 1). Ces noms étaient négatifs, mais Dieu transforme le mal en bien. Ainsi les promesses de Dieu en faveur d’Israël s’accomplissent : « En ce jour-là, J’exaucerai, dit l’Eternel, J’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ; la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et Je lui ferai miséricorde (Ruchama) ; Je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple (Ami) ! et il répondra : Mon Dieu ! ».

C’est une vraie promesse de bénédiction, et même s’il y a encore des attentats en Israël – Israël est toujours en guerre car « la guerre avec Amalek sera jusqu’à la fin » comme l’a prédit Moïse (Gen 17 :16) – la promesse du prophète s’accomplira certainement. Nous sommes dans les « douleurs de l’enfantement » de Rachel qui est morte à Bethlehem en donnant naissance à Benjamin. Binyamin (« fils de ma droite ») est la tribu qui s’est jointe à celle de Juda. Jérusalem est la ville de Benjamin avant d’être celle de Juda. Et l’Esprit de Dieu repose sur les épaules de Benjamin, selon les paroles de Moïse (Deut 33 :12) ; il est Yedid Adonaï, le Bien-aimé de l’Eternel. La reine Esther était de la tribu de Benjamin ! Que son esprit aide Israël à tenir tête à Haman.

Gageons que les nations ne vont pas toutes se réjouir à l’annonce de ce retour de la Droite sioniste en Israël! C’est normal, car les nations (l’ONU, les Droits-de-l’Hommisme, l’Unesco, etc …) ont un problème avec le Dieu de Jacob et donc le peuple juif. Mais Dieu a un plan souverain en faveur d’Israël et de toute l’humanité. Alors Jérusalem ne sera plus une coupe d’étourdissement pour les pays environnants et une pierre d’achoppement pour les peuples (Zach 12), Israël sera une bénédiction pour toutes les nations.

On souhaite le meilleur pour ce nouveau gouvernement, et nous prions qu’il tienne ses promesses !

Print Friendly, PDF & Email