You are currently viewing La tragédie de Sim’hat Torah

La tragédie de Sim’hat Torah

Le 7 octobre 2023, 8e jour de Souccot, était traditionnellement un jour de joie, où les fidèles juifs sortent les rouleaux de la Torah et dansent dans les rues avec ces rouleaux dans les bras. Sim’hat Torah est le grand Jour de la Joie pour le peuple juif.

Mais comme en octobre 1973 à Kippour, Israël s’est laissé surprendre par une attaque incroyable du Hamas, l’organisation terroriste de Gaza affiliée à l’Iran et au Hezbollah. Une situation effroyable, et un échec du Renseignement israélien connu dans le monde pour sa grande fiabilité. C’est une grande victoire pour le Terrorisme contre la démocratie, un « 11 septembre » pour Israël.

Dans notre cycle de lecture biblique, ces jours-ci, mon épouse et moi-même lisions Ezéchiel 38 et 39. C’est la description de la guerre de Gog. Ce verset qui suit décrit exactement ce qui s’est passé dans les localités israéliennes autour de Gaza :

Ezéchiel 38 :11 : « En ce jour-là, des projets naîtront dans ton cœur (Gog), tu concevras un dessein criminel, et tu diras : Je vais attaquer un pays ouvert, et j’arriverai chez des gens qui vivent tranquilles dans la sécurité, habitant dans des villes sans remparts, sans verrous, et qui n’ont pas de porte … ».

Quelle précision ! Nous l’avons vu sur nos écrans, des centaines de terroristes à pied, en motos, en pick-up, déferlant de Gaza par la barrière de protection détruite, venant par les airs avec des engins volants, et avec des commandos par la mer. Un attaque concertée, violente, en même temps que 3000 missiles s’abattaient sur tout le pays, jusqu’à Jérusalem. Le Dôme de fer israélien réputé pour sa précision d’interception, a été submergé, et des roquettes ont causé des dégâts sérieux sur des immeubles, notamment l’hôpital d’Ashkelon.

Des vidéos faites par les terroristes les montrent se promenant dans les yishouvim ou villages à proximité de la barrière. Ils ont pu impunément tuer des familles dans leur maison, mitraillant à tout-va. Dix-sept travailleurs népalais ont été massacrés, exécutés. Des dizaines de familles, femmes et enfants, ont été brutalement emmenés comme otages (une centaine) sur des pick-ups ou des motos, et traînés dans les rues de Gaza comme des trophées. Une situation chaotique terrible créée en quelques heures.

A présent en alerte maximale, les réservistes israéliens montent au front, au sud comme au nord, Tsahal s’emploie à libérer les villages autour de Gaza. Des dizaines de policiers ont été tués, une quarantaine de soldats également, ainsi que des commandants. Un tank a été détruit, son équipage massacré. A ce jour, on déplore au moins 500 victimes israéliennes et plus de 2000 blessés. On vient de découvrir 240 corps de jeunes hommes et femmes assassinés à une rave party …

L’aviation israélienne pilonne à présent la ville de Gaza, détruisant les centres de commandement du Hamas et de leurs chefs. Aujourd’hui, Israël a la volonté d’anéantir cette entité terroriste qui n’a qu’un seul but, la destruction d’Israël et du peuple juif.

Au Nord, il n’est pas impossible de penser que le Hezbollah profite de la situation et de la faiblesse d’Israël, pour se lancer dans des attaques encore plus meurtrières. Le Hezbollah au Liban possède en effet une quantité incroyable de missiles de précision, beaucoup plus que le Hamas.

La suite du chapitre de Ezéchiel 38 parle d’un embrasement du pays. Nous devons être attentifs aux prophéties, tout en étant prudents sur le timing et l’enchaînement des événements. C’est de toute façon un sujet de prière et d’intercession. Prions pour la protection d’Israël, de sa population et des soldats au front. Le Dieu de Jacob promet clairement qu’Il interviendra surnaturellement et se glorifiera. Amen.

Psaume 91:1 « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Eternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! »

Print Friendly, PDF & Email