Tou Bichvat -  Il est de tradition en Israël, lors de la fête de  Tou Bichvat,  de planter des arbres. Israël est le seul pays au monde où la surface de forêts est en augmentation constante. L’incendie dramatique du Carmel et de son parc naturel nous pousse plus que jamais à acheter des bosquets au KKL …

Quel symbole est l’arbre ! La Bible en nomme plusieurs dont le figuier qui fleurit ces jours-ci, et l’olivier - Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit”, tel était le nom donné à Israël, par D.ieu.

 

Opération EXODUS – “Ebenezer”

Un anniversaire a eu lieu durant ce temps de fête à Jérusalem : celui de l’organisation chrétienne “Ebenezer” fêtant ses 20 ans d’existence. En janvier 1991, lors de la 1ère guerre du Golfe et des attaques par lesscuds irakiens sur le sol israélien, un groupe de chrétiens priaient à Jérusalem – ils reçurent cette parole: “C’est le temps de ramener mon peuple !”

D.ieu parle aux nations de contribuer à l’aliyah : « Ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel : Voici : Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples ; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules » - Esaïe 49:22.


Gustave Scheller, homme d’affaire britannique, avait depuis 1980 la vision de servir Israël. Il fonda avec son équipe l’organisation appelée Ebenezer. Dès le printemps 1991, en collaboration avec l’Agence juive et le Keren Hayesod, il sponsorisa trois avions El-Al pour ramener des Juifs de Budapest. Puis, Gustave et ses amis relurent les Ecritures:   Esaïe 60 :9 - « Les navires de Tarsis (des nations) viendront pour ramener tes fils de loin avec leur argent et leur or pour faire honneur à l’Eternel, ton Dieu » … C’est ainsi qu’Ebenezer se mit en quête d’affréter un bateau. Dès le début de 1992, le “Mediterranean sky” faisait son premier voyage chargé d’Olim, ouvrant la liaison maritime Odessa-Haïfa.


Depuis, Ebenezer (vidéo en français) a contribué à ramener des dizaines de milliers d’enfants d’Israël de partout dans le monde – d’Ethiopie, d’Afrique du Sud, d’Angleterre, d’Ukraine, etc. Il existe à présent d’autres organisations chrétiennes participant à ce beau projet d’aliyah…

“Ebenezer”, voilà un arbre qui porte du bon fruit ! Au Kibbutz Ramat Rachel, les nombreux équipiers de plus de 30 nations, dont la France et la Suisse, s’étaient réunis comme chaque année. Cette semaine était une commémoration festive, et Sophie mon épouse a pu présenter de bien belles danses d’Israël (vidéo)…

1000 Olim “transplantés” en une semaine !

C’était la dernière semaine de juillet 2010 : 1000 Juifs retournaient en Eretz-Israël, issus du monde entier !
 - 550 de France, 62 des USA,   170 de l’Amérique du sud,   100 de Grande-Bretagne,   60 d’Afrique du sud

Voilà de bonnes semences – des “forêts” de familles entières, qui porteront de bons fruits. Une autre façon de considérer Tou Bichvat… la fête du renouveau de la terre d’Israël.


Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ
24 janvier 2011




Tags: , , , ,