~ Vidéos ~ Enseignement ~

Cette page regroupe de courtes vidéos  d’enseignement du pasteur Gérald Fruhinsholz,
en direct de Jérusalem, concernant les sujets qui lui tiennent à cœur
concernant Israël, l’Eglise et la fin des temps.
Le Seigneur parle à Son Eglise dans le but de la préparer à la venue du Messie-Roi,
dans Son Royaume de justice et de paix, à Jérusalem et au milieu de Son peuple, Israël.

 44-Un homme nouveau
09/04/2021

L’œuvre de la Croix nous rend capable d’être « un homme nouveau ». C’est seulement, « en Christ », dans un Messie juif, que nous devenons cet homme nouveau, qui réunit en lui-même le peuple juif et les goyim/nations que nous sommes. Nous devons nous aligner sur les intentions originelles de Dieu.

 43-Un Messie Juif
04/04/2021

Jésus a un corps, un esprit et une âme, et son âme est juive. Depuis le 4e siècle, l’Eglise a occulté intentionnellement son identité juive, la cachant à son peuple, Israël. Il est plus que temps de redonner à Christ ses vêtements, sa culture, son identité. Ce n’est pas un détail de l’Histoire.

 42-Le Secret du Plan
30/03/2021

Le Dieu créateur de l’univers nous révèle son « SECRET », le mystère de Sa volonté, prédit par les prophètes. Ce mystère nous montre que la réunion des deux peuples – l’Eglise et Israël – est en fait l’union du ciel et de la terre, une union dont Jésus est le Maître d’œuvre, traversant le Temps et l’Histoire. Elargissons nos cœurs à la découverte de ce Secret.

 41-Juda et Ephraïm
25/03/2021

Ephraïm et Juda sont, selon le Psaume, la forteresse et le sceptre de Dieu. Ensemble, ils sont les témoins de Dieu sur la terre, et sont représentés par les deux peuples saints – Israël et l’Eglise. C’est ce couple prophétique que Dieu utilise, illustré par la belle alliance entre Ruth et Bo’az, qui incarne la personne du Messie venant sur terre comme Roi et Sacrificateur.

 40-Israël ou Juda
20/03/2021

En Israël seront réunies toutes les tribus. Israël et Juda ne feront qu’un, de la même façon que le Seigneur fera de deux peuples un seul – Israël et l’Eglise. Ils seront UN comme le couple est UN, en Dieu.

 39-Le Veau d’or
15/03/2021

Le Veau d’or au Sinaï symbolise une rébellion à l’encontre de Dieu. Cela parle du rejet de la Loi de Dieu, en se plaçant sous la séduction d’une idole évoquant les temps de la fin. Le Veau d’or de la mondialisation politico-religieuse est devant nous. En tant que chrétiens, soyons conscients du danger des « veaux d’or » dans l’Eglise, et, comme Moïse, sanctifions le NOM de Dieu.

 38-Israël, laboratoire de Dieu
10/03/2021

La Bible est claire pour dire qu’Israël a un rôle spécial (qadosh) et spécifique et que les nations sont dépendantes de cette nation qui est sous la protection du Dieu créateur des lois de l’univers. Israël est le laboratoire de Dieu, en vue du salut définitif de toute l’humanité – « Le salut vient des Juifs » dira le Seigneur.

 37-Daniel et la fin
05/03/2021

Daniel est le seul prophète à avoir eu la connaissance des « temps de la fin ». Donnée par l’ange Gabriel, la vision de Daniel 9 est extraordinairement précise, et nous permet de comprendre les temps que nous vivons aujourd’hui. Jusqu’à nos jours, le livre « a été scellé », mais avec l’aide de l’Esprit, nous pouvons discerner les temps et anticiper la joie de l’Avènement du Messie, le Roi des rois.

 36-Vérité et Mensonge
28/02/2021

La vérité de la Parole est notre arme pour lutter contre l’esprit de mensonge et le Prince du monde. Dieu nous a placés au milieu d’un combat spirituel et seul l’Esprit de Vérité nous donnera la force pour obtenir la victoire. Dieu compte sur nous pour être une lumière dans les ténèbres.

 35-La Loi et la Grâce
23/02/2021

La Torah que nos versions appellent « Loi » est une bénédiction pour nos vies, elle est l’enseignement de Dieu pour le bonheur de l’humanité qui s’en inspire. En Christ qui incarne la Torah, nous reconnaissons cet amour de la Torah et de l’Alliance de Dieu qui n’est pas divisible. En Jésus, aimons la Torah.

 34-La souffrance injuste
18/02/2021

Dans le psaume 51, David nous donne les pistes pour vivre sous le règne de la Grâce, en comprenant l’importance d’avoir « un esprit brisé ». La souffrance injuste, qui a été et demeure souvent le lot du peuple juif, fait également partie de la nouvelle Alliance. Jean-Baptiste et Paul l’ont compris : mourir à soi-même est la condition pour « demeurer en Christ ». C’est seulement dans cette attitude que nous pouvons vivre sous la Grâce et bénéficier de la puissance de l’Esprit.

 33-Israël serviteur de Dieu (2)
13/02/2021

Israël porte en lui le message du « Serviteur de Dieu », pour les nations. Comme nous le montre l’histoire de Job, Israël est le champion de Dieu qui supporte oppressions et persécutions, et qui en sort vainqueur. Malgré son péché, il demeure intègre, et sera béni « au double ». Et comme le dit le cardinal Lustiger, « l’Eglise ne peut recevoir le Christ que si elle reconnaît Israël ».

 32-Israël serviteur de Dieu (1)
08/02/2021

Paul nous recommande de ne pas ignorer le « mystère d’Israël », pour ne pas nous prétendre sages. Car Dieu utilise Israël comme « son serviteur » dans Son dessein en faveur de la bénédiction de l’humanité. L’ignorer serait passer à côté de la volonté divine.

 31-Erets Israël (2)
03/02/2021

La terre d’Israël, Terre promise ou Terre sainte, possède une valeur spirituelle et prophétique. Semblable à la Ménorah, dont l’huile est le peuple juif et le Mashia’h la Lumière, la Terre est toujours en exil ! Elle est occupée sur tous les sites prophétiques. Il nous appartient de prier et intercéder pour Sa Délivrance.

 30-Erets Israël (1)
29/01/2021

La terre d’Israël est une terre spéciale (qadosh) et Dieu a mis « son plaisir » en elle. Pourquoi ?… Le prophète Ezéchiel (35-36) en parle avec précision, et révèle un parallèle saisissant avec l’actualité, celle du conflit israélo-palestinien. Dieu mène une vraie politique (et une bataille), à laquelle Il désire nous associer. Réalisons toute l’actualité prophétique du projet divin concernant la terre d’Israël, en vue de la bénédiction de l’humanité.

 29-La cause de Sion
24/01/2021

Le premier défenseur d’Israël et l’avocat pour la Cause de Sion, c’est le Seigneur. Mais c’est son plaisir que nous participions à ce combat en faveur d’Israël, dans la prière et un soutien indéfectible.
La Cause de Sion est celle des derniers temps.

 28-Connaître le Père
19/01/2021

La Révélation du Père est l’ultime vérité selon l’image du Tabernacle. Elle correspond au Lieu-très-saint où se trouve l’Arche de Moïse et la Shekhinah. Alors que l’Eglise est sous la direction de l’Esprit saint, la fin des temps est sous l’égide du Père : « Ce sont les temps que le Père a fixés de sa propre autorité ». L’amour de Sion est lié à la révélation du Père ; c’est en effet la joie de l’Eternel de voir les deux peuples réunis.

 27-Réveille-toi Déborah
14/01/2021

Dans les derniers temps que nous vivons, Dieu nous demande de sortir de Babylone comme les Juifs de l’époque d’Esdras, de Josué et Zorobabel, d’Aggée et Zacharie. Quand Dieu veut réveiller notre esprit, Il nous laisse la liberté de le vouloir, d’éveiller en nous « l’esprit de Déborah », de faire briller en nous la lumière de l’Esprit qui nous transforme « de gloire en gloire ».

 26-Le réveil d’Esdras
09/01/2021

Comme Il a suscité Moïse pour faire sortir le peuple juif de l’esclavage, Dieu a suscité Esdras, le Scribe, pour restaurer Israël – son Temple et ses murailles. De même, Dieu a réveillé d’esprit des Juifs de Babylone pour soutenir Esdras dans cette grande tâche. A nous d’être des Cyrus, et d’être « réveillés » pour soutenir Esdras et le projet divin, en vue de la fin glorieuse.

 25-Le serviteur d’Esaïe
04/01/2021

Le serviteur de Dieu, selon Esaïe, est à la fois Christ et Israël. Il y a une vraie identification avec le Seigneur, une vocation et une mission pour Israël d’être « lumière pour les nations ». Ignorer Israël, c’est rejeter l’identité juive de Christ – Il est le Fils de David ; c’est refuser le plan de Dieu pour l’humanité lorsqu’Il règnera au travers du Royaume millénaire, avec Israël au centre.

 24-Esaïe 52 (2)
30/12/2020

Il est temps pour l’Eglise de retrouver l’image du Serviteur glorieux, du Roi des rois, et de focaliser sur Son Avènement. Le YOUD retrouvé à Qumran redonne au Messie glorieux une vraie dimension. En outre, nous sommes amenés à « préparer le chemin » pour le peuple juif, en annonçant le Sauveur qui vient se révéler Lui-même.   

 23-Esaïe 52 (1)
25/12/2020

L’exégèse n’a de sens que si elle nous conduit à la méditation et à l’adoration. On est dans le contexte du retour de l’exil de Babylone. Les promesses de Dieu sont certaines et les nations ont à se réjouir du retour du peuple juif… car en exil, le nom de Dieu est outragé. Si nous vivons en accord avec ce que nous comprenons, alors nous nous alignons avec les pensées de Dieu…

 22-Une lecture hébraïque
19/12/2020

Le Psaume 110 est un psaume messianique parlant de Dieu et de son Messie assis à Sa droite – Il sera Roi et Sacrificateur et apportera la victoire durant les derniers temps. Nous voyons selon la pensée hébraïque que nous comprenons l’unité de Dieu, avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Messie dominera sur ses ennemis et Il rassemblera son armée de croyants durant l’Enlèvement, nous transmettant Sa gloire.  C’est là notre espérance !

21-‘Hanouka et Antiochus
14/12/2020

La Fête de ‘Hanouka a, particulièrement cette année, un aspect prophétique, pour des événements futurs dont le prophète Daniel nous parle. Dans cette fête, il est question d’identité et d’ADN, liée à nos racines hébraïques. C’est la racine, Israël, qui nous porte. C’est avant tout le Seigneur qui est notre source de vie et qui anime la flamme de notre foi, telles les huit lumières de la ‘Hanoukiah.

20-Israël et les Nations
09/12/2020

Avec la Bible, nous croyons que Jérusalem symbolisant Israël est le projet de Dieu par excellence. La bataille céleste entre Babylone et Jérusalem est l’ultime guerre avant la Parousie qui inaugure les temps messianiques et l’Avènement du Royaume de Dieu sur terre. Jetons l’ancre de notre espérance au-delà du Voile, dans le Lieu-très-saint. Que cette espérance débordante nous envahisse durant ce temps de pandémie, avant la venue du grand Jour de l’Eternel.

19-Babylone ou Jérusalem (2)
04/12/2020

Babylone/Babel est le règne de la confusion et du mélange quand Dieu est pour la distinction. Dieu a séparé la lumière des ténèbres, et Il veut faire de son peuple, un peuple qadosh, séparé du monde et de l’esprit de Babylone. Avec le prophète Malachie, Il invite expressément ses sacrificateurs à tenir dans leurs bouches la Torat-Emeth, la Parole de vérité comme une épée à deux tranchants, vivante et efficace..

18-Babylone ou Jérusalem (1)
29/11/2020

Abraham est sorti de Babylone, d’Ur en Chaldée, mais il n’a pas ramené en Canaan «l’esprit de Babylone». Babylone est évoquée en Apocalypse, cette ville que Dieu va détruire et qui correspond à la femme tenant une coupe remplie d’abomination. Babylone est en opposition avec Jérusalem et son Temple, dont Cyrus a ordonné sa reconstruction. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?…

17-Abraham et Sarah
24/11/2020

Dieu parle d’une transformation radicale pour le couple Abram et Saraï. Le Seigneur va rajouter une lettre, le «Hé», dans leur nom respectif. Ils deviendront AbraHam et SaraH. Le «Hé» est le SOUFFLE divin ! Abraham rentre dans sa mission : celle d’être une bénédiction pour toutes les nations. Voyons ce que cela implique encore.

16-Abram et Melkisédek
19/11/2020

La Bible parle d’Israël et de l’Eglise comme deux peuples étant « un Royaume de sacrificateurs ». Nous savons que Jésus, issu de Juda, est sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, selon le Psaume 110 et Hébreu 7. Ainsi en Jésus, nous possédons cette fonction de «sacrificateurs» dans le Royaume – elle parle de consécration et d’engagement. Qu’est-ce que cela signifie pour chacun d’entre nous ?…

15-l’Alliance de sang
14/11/2020

Abram a 99 ans, 25 ans sont passés depuis son appel de Gen 12. Le Seigneur lui dit en Gen 17 : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini ». Dieu n’a-t-il pas déjà établi une alliance ?… Il s’agit à présent de l’Alliance de la circoncision ; que signifie-t-elle pour nous, chrétiens ?

14-l’Alliance de feu (2)
09/11/2020

Nous avons vu que «l’Alliance de feu» établie unilatéralement par Dieu, est le sceau divin pour ceux que Dieu a choisis ou élus. Cette Alliance met l’accent, à la fois, sur la souffrance du Juste et la patience infinie de Dieu pour le salut des perdus. Quelle est la signification profonde de cette Alliance ?  Qu’est-ce que cela implique pour le croyant ?

13-l’Alliance de feu (1)
04/11/2020

Un deuxième tardema est évoqué en Genèse 15, avec Abram, lié avec l’alliance abrahamique que l’on pourrait également appeler « Alliance de feu ». Nous comprenons par cette Alliance traversée par le feu de Dieu, la souffrance du Juste et la patience de l’Eternel pour le salut des perdus.

12-Tendre vers la perfection
30/10/2020

Un pasteur suisse de la fin du 19e siècle, Emile Guers, citant le chapitre 6 de Hébreux, écrivait ceci : « Les Hébreux s’en tenaient aux premiers éléments des oracles de Dieu ; l’auteur loue-t-il leurs églises de rester à cet égard dans un état d’enfance ? Il les exhorte, au contraire, à s’avancer vers la perfection. Bibliquement, la perfection est un but à atteindre, et nous voulons voir ce que cela implique.

11-Tardéma
25/10/2020

Le Tardéma évoque un sommeil spirituel, prophétique. Il est utilisé par Dieu pour l’accomplissement de Ses plans parfaits, en fonction de la destinée d’Israël et de l’Eglise. Le Tardéma fait partie des mystères qui nous révèlent la Grâce et la Compassion d’un Dieu infiniment grand.

10-Jacob le bien-aimé
20/10/2020

Nous avons comme Dieu « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Les 3 patriarches sont réunis dans ce titre de Dieu, et pourtant, nous savons que ces trois personnages n’étaient pas parfaits. Nous évoquerons spécifiquement Jacob, et tenterons de détruire un mythe qui a sali le peuple juif jusqu’à maintenant, et qui est également dans la tête de nombreux chrétiens à cause d’une mauvaise théologie.

09-Le fils prodigue
15/10/2020

La première Eglise en majorité juive connaissait les Ecritures et le Tanakh; ils saisissaient aisément l’enseignement de Jésus parlant en paraboles. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une « lecture juive », en lisant le NT à la lumière de l’AT. La parabole du Fils prodigue est un bon exemple pouvant évoquer deux peuples, Israël et l’Eglise.

08-Souccot (2)
09/10/2020

Le 8ème jour de Souccot revêt une importance spirituelle indéniable. C’est l’amour de la Parole manifestée dans une joie exubérante et collective. C’est comme un mariage célébré entre le Fiancé et sa promise, le prélude avant le face à face avec Celui qui incarne la Parole, le Messie d’Israël.

07-Souccot (1)
05/10/2020

Souccot est la 3e Fête de l’Eternel, mais non encore accomplie. Jésus en a parlé clairement pour en donner l’aspect prophétique en vue du Royaume millénaire qui verra l’Esprit de Dieu se répandre sur toute la terre.

06-La révélation du Père
30/09/2020

Croyons-le, nous avons besoin de la Révélation du Père pour appréhender la fin des temps, l’Avènement du Roi et Son Royaume et comprendre la destinée d’Israël ! Nous parlons d’une vraie révélation. Nous avons besoin de rencontrer le Père d’une manière spéciale, non pas comme un élément de doctrine, mais comme une personne à part entière.

05-S’aligner sur les pensées de Dieu
25/09/2020

Personne ne conteste l’idée de s’aligner sur les pensées de Dieu, sur la vérité que Dieu révèle et dévoile à l’Eglise. Dieu est infiniment grand ! Son plaisir est de se dévoiler à nous qui sommes ses enfants. Aussi faut-il que nous soyons à Son écoute et que nous nous alignions sur Ses pensées.

04-L’Esprit de prophétie
20/09/2020

Des amis se sont étonnés de ce que l’on se réjouisse de la signature d’Israël avec des nations arabes. Par cette vidéo, nous répondons en démontrant l’importance de l’Esprit de prophétie

03-Le Trône de Dieu (2)
16/09/2020

Trois points essentiels : 1) Le Lieu choisi de Dieu pour SON Trône est Jérusalem, 2) le modèle du Temple a été donné au roi David, comme le Tabernacle à Moïse, 3) comme David, l’Eglise doit préparer activement le temps du Royaume symbolisé par la reconstruction du 3ème Temple.

02-Le Trône de Dieu (1)
11/09/2020

Le Trône royal est un symbole d’autorité et de pouvoir. C’est aussi une puissance spirituelle. Nous le voyons au travers du trône de Satan et du trône de Dieu.

01-La fin des temps
06/09/2020

Il est difficile d’éluder le sujet d’Israël et de la fin des temps… Considérons avec attention la Parole prophétique des « temps de la fin » et joignons-nous à Israël dans l’attente et l’espérance active de l’avènement du Messie-Roi.

Print Friendly, PDF & Email