Retour à la page d'accueil
Plan du site



    Archives "Edito"

Ch'ma Israël Adonaï Eloheinou ...

 

Pasteur Gérald Fruhinsholz
"Sonnez la Trompette" N° 67 - septembre/octobre 2007

Eloul, le mois de la repentance
ImageCette année le 15 août était Roch ‘hodech (1er jour) du mois d’Eloul. Eloul est le sixième mois du calendrier religieux juif ou le douzième et dernier mois de l’année civile hébraïque avant Roch haChana, la tête de l’année. Il prépare aux grandes Fêtes de Tichri qui annoncent la venue du Messie. À partir du 1er jour du mois d’Eloul, le chofar est sonné chaque matin dans les synagogues afin de réveiller les gens et de les préparer aux prochaines Fêtes - Roch haChana, Kippour, Soukkot.

La période spéciale du repentir débutant le 1er Eloul dure 40 jours et se termine avec Yom Kippour, le jour de l'Expiation, qui est une image du salut final d'Israël, de sa Délivrance. « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et Il détournera de Jacob les impiétés;  Ce sera mon alliance avec eux lorsque J'ôterai leurs péchés. » Esaïe 59:20. L’apôtre Paul reprend ce passage en Rom. 11 :26-27.

 
La repentance chrétienne
Un frère en Christ disait : « La chrétienté est un mélange de la Bible avec la sagesse grecque et les coutumes et les pratiques païennes. Dieu déteste le mélange. Il veut avoir une jeune mariée pure, belle, accomplie. C’est maintenant l'heure de se repentir de ces choses  et de se tourner vers Sion de tous nos cœurs de sorte que nous puissions être prêts à rencontrer le Messie ! Jeûnons nous-mêmes et prions pour ce repentir partout dans le monde pendant ce mois prochain, nous tous qui professons de croire au Messie d’Israël ».

Une sœur disait aussi : « En tant que chrétien, il est urgent de retrouver ses racines hébraïques, c’est une question de vie ou de mort ! » Autant Juifs et chrétiens avons à confesser notre imperfection et notre orgueil naturel à prétendre connaître D.ieu. Nous avons, chacun de nous, à recevoir une révélation puissante.

 
Le défi d’Israël
Autant Israël que l’Église ont un défi dans ces derniers temps Revenant de chez Laban, avec toute sa famille, après 20 années de labeur qui équivalent prophétiquement à 2000 ans d’histoire, Jacob a dû traverser le Yabboq (= celui qui dépouille) et confronter l’Ange de l’Éternel. Il a pu ainsi obtenir le beau nom d’Israël - « Parce que tu as lutté avec D.ieu et avec les hommes et que tu as été vainqueur, ton nom ne sera plus Jacob mais Israël » - Gen.32:28. A l’image de Jacob, le peuple juif rentre en Israël, « à la maison », des extrémités de la terre. On sait que Jacob craignait Esaü son frère. Ésaü, c’est EDOM, que l’on retrouve en Ezéchiel 35 et 36. Ce passage décrit magnifiquement la confrontation actuelle d’Israël entre Edom - « la montagne de Séir » - qui veut partager le pays et prendre le tout : « Les deux nations seront à moi, nous en prendrons possession » - Ez.35:10. 

Péniel est le lieu où Israël voit son D.ieu : « Jacob appela ce lieu du nom de Péniel, car, dit-il, j’ai vu D.ieu face à face et mon âme a été sauvée ». Voilà le défi de Jacob : confronter D.ieu, Le prendre au mot. Et D.ieu dans Sa grande miséricorde et selon Ses promesses inconditionnelles accomplira la parole des prophètes : « Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi,, J’ai parlé et agi, dit l’Eternel » - Ez.37:14. Alléluia pour Ses desseins éternels !

 
Le défi de l’Église
De même que Jacob a confronté ses peurs et dû affronter l’Ange en traversant le Yabboq, l’apôtre Paul choisi de toute éternité pour être le grand missionnaire et apôtre de l’Église naissante, a dû confronter l’Éternel sur « le chemin  de Damas ». L’Église est née de l’Israël de Dieu, le salut venant des Juifs, et tout ce que nous sommes en tant que chrétiens, participe à la même alliance abrahamique, et vit de la même sève, celle de l’Olivier franc, c’est à dire Israël.

Shaül, ou Saul de Tarse, était craint des chrétiens. On pourrait dire que l’Église durant 2000 ans a été crainte littéralement des Juifs dans le monde. L’Église orgueilleuse et antisémite a « respiré la menace et le meurtre » (Actes 9) comme Paul à son époque. L’Éternel frappa Saul de Tarse. Il resta aveugle durant 3 jours, jusqu’à ce qu’Ananias prie pour lui et qu’il recouvre la vue. Ses écailles tombèrent.

Ananias signifie « Dieu a été miséricordieux ». L’Église des derniers temps doit tomber dans les bras de Son D.ieu miséricordieux ! Elle doit rechercher le cœur de D.ieu, comme Jean qui mettait sa tête sur la poitrine de Jésus. L’Église engluée dans ses doctrines, ses rites et sa religion doit revenir aux racines et à la simplicité de l’Évangile. L’Eglise a le devoir de bénir Israël, le peuple choisi.

Saul de Tarse était avant tout romain et voyageait sans doute à cheval. Or le cheval est le symbole du pouvoir. C’est de  l’orgueil du pouvoir que doit tomber l’Église. Jean parle de cette Église des derniers temps, celle de Laodicée qui doit prendre un collyre pour ses yeux. Elle se croit riche et elle est pauvre ; elle se croit habillée de faste alors qu’elle est nue et misérable - Apo.3:17-19 : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi ».

 
2007 en Israël et dans le monde ?...
La guerre n’a pas eu lieu cet été ! Il reste à savoir si elle ne surviendra pas avant la fin de l’année. La prière demeure essentielle pour soutenir le peuple juif et l’État hébreu, pour répondre aux défis des temps présents et à venir. Jusqu’à présent, D.ieu s’est servi des conflits pour agrandir le territoire en accomplissement des paroles prophétiques, mais aussi pour confronter Son peuple autant que les nations suspendues aux événements du Moyen-Orient.

Dans le monde, et depuis cet été, nous constatons des soubresauts d’ordre climatique et géologique impressionnants.... Aucun pays n’est épargné. « La création entière soupire et souffre... ». Puisse le chofar sonner chaque matin dans les synagogues pendant ce mois pour l’accomplissement des desseins divins.

Puisse l’Église répondre à son appel de bénir Israël et soutenir la nation : « Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, et qu’ils disent : Éternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?L’Éternel est ému de jalousie pour Son pays, et  Il épargne son peuple » - Joël 2:17-18.

Retour à l'accueil... 

Retour à la page des Sommaires... 

Archives "Edito"

 

  Précédent8/20Suivant 
  Sommaire complet


© 2008 - SHALOM ISRAEL ASSO